
L'Agence du revenu du Canada préoccupée par les liens d’une importante association musulmane avec des groupes terroristes
Le Journal de Montréal
L’Agence du revenu du Canada menace une association musulmane qui exploite quatre écoles au Québec de lui retirer son statut d’organisme de charité si elle n’apporte pas des correctifs importants sur ses pratiques, notamment en lien avec la lutte contre le terrorisme.
L’Association musulmane du Canada (MAC, en anglais) se présente comme la plus importante association musulmane populaire au pays.
Elle gère cinq mosquées et centres communautaires à Montréal et une mosquée à Québec.
Selon des documents obtenus par notre Bureau d’enquête, au terme d’un vaste audit s’étant échelonné sur plusieurs années, le fisc fédéral continue d’être préoccupé par les liens à l’international de la MAC avec l’organisation des Frères musulmans et avec l’abus possible de ses ressources par des groupes terroristes.
La MAC conteste toutefois vigoureusement les résultats de cet audit (voir autre texte).
Les documents consultés révèlent que des explications fournies par la direction de la MAC n’ont pas convaincu le fisc qu’il n’y avait pas de liens entre la MAC et les Frères musulmans ailleurs dans le monde.
L’Agence du revenu du Canada note par exemple que la MAC, dans le passé, a permis à deux groupes ouvertement favorables aux Frères musulmans en Égypte, dont un qui est basé à Montréal, d’utiliser ses locaux gratuitement et sans préoccupations quant à leurs activités. Il est aussi question de communications avec les Frères musulmans syriens où ceux-ci réclamaient une assistance financière, entre autres pour des armes.
Même si les Frères musulmans ne sont pas considérés comme une organisation terroriste par le Canada, le fisc estime qu’il y a lieu de s’inquiéter. «Même des entités qui ne sont pas considérées comme terroristes au Canada peuvent mettre à risque les ressources d’un organisme de charité d’abus terroriste dans le cas où ces entités sont liées à des idéologies violentes», dit l’Agence du revenu du Canada (ARC).
Le fisc n’a pas non plus été convaincu par les représentations de la MAC selon lesquelles l’ARC n’a pas à se préoccuper de ses liens avec des groupes étrangers.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.









