
JO de Tokyo: Relais 4 x 100 mètres : l’argent remis rétrospectivement aux Canadiens
Le Journal de Montréal
Coup de théâtre dans le monde de l’athlétisme : en raison d’un cas de dopage au sein de son équipe de relais 4 x 100 mètres, l’équipe britannique a été dépouillée de la médaille d’argent qu’elle avait obtenue lors des Jeux olympiques de Tokyo. Les Canadiens, qui avaient raflé le bronze, sont ainsi déclarés vice-champions de l’épreuve.
Des traces de substances interdites aux Jeux (l’Enobosarm et le S-23) ont été détectées dans deux échantillons du sprinteur britannique CJ Ujah, selon une décision rendue par le Tribunal arbitral du sport (TAS) et rapportée par le média spécialisé Eurosports.
«J’accepte cette décision rendue par le TAS aujourd’hui [vendredi] avec tristesse, a indiqué Ujah dans un communiqué. Je voudrais que cela soit clair que j’ai consommé sans le savoir un complément contaminé, ce qui explique pourquoi j’ai violé une règle antidopage aux Jeux de Tokyo.
«Je regrette sincèrement d’avoir causé la perte des médailles d’argent de l’équipe britannique par inadvertance.»
En plus d’Ujah, Zharnel Hughes, Richard Kilty et Nethaneel Mitchell-Blake sont aussi dépossédés de leur médaille.
En vertu de cette disqualification, l’équipe canadienne monte d’une marche sur le podium et la Chine se voit remettre rétrospectivement une médaille de bronze.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.



