
Houle sera au Québec en septembre
Le Journal de Montréal
PARIS | Les amateurs de cyclisme de la province auront l’occasion d’applaudir Hugo Houle en septembre lors des Grands Prix cyclistes de Québec et Montréal.
• À lire aussi: Tour de France 2022: de l’action comme jamais
• À lire aussi: Tour de France: la gloire pour Vingegaard
Il s’agira de la première présence en sol québécois depuis environ un an pour la nouvelle star du peloton. Exilé à Monaco avec sa conjointe, Houle n’a pas vu ses parents depuis très longtemps et l’éloignement n’est pas toujours facile à gérer.
Après cette incroyable victoire au Tour de France qui changera assurément la suite de sa carrière, le cycliste reviendra à la maison avec un statut différent et une popularité grandissante.
Avec plaisir
« Je vais avoir le temps de décanter ça. Je n’ai pas prévu revenir avant. Ça va me faire plaisir d’être là. Si je peux aider, tant mieux. Mes convictions personnelles m’ont aidé à me surpasser », a expliqué le vainqueur de la 16e étape, toujours humble devant l’exploit.
Pour les Grands Prix cyclistes en pause forcée depuis deux ans, la carte de visite est exceptionnelle. Le PDG Sébastien Arsenault ne pouvait demander mieux afin de relancer son événement de classe mondiale. Il souhaite même voir Hugo porter le dossard numéro 1.
« On ne peut pas avoir un meilleur ambassadeur. Ce sont des victoires qu’on voit une fois par génération. Il faut s’assurer que la prochaine ne soit pas dans 35 ans. Le cyclisme canadien a mangé une débarque à cause de la fédération nationale il y a quelques années. J’espère que les gens vont réaliser l’immense opportunité que nous avons d’avoir ces deux courses ici. »

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.



