Hockey Canada critiqué pour un sondage sur les allégations d’agression sexuelle
Radio-Canada
Un récent sondage distribué par Hockey Canada aux parents de joueurs de la fédération a soulevé l’ire de plusieurs d'entre eux qui ont critiqué le manque de sensibilité de l’organisation aux allégations d'agression sexuelle qui la secouent.
Le sondage a été distribué aux parents, aux bénévoles et aux entraîneurs afin d’évaluer leur opinion sur Hockey Canada.
L’organisme est sous le feu des projecteurs depuis que des allégations d’agression sexuelle ont surgi, ce printemps, pour des faits qui se seraient déroulés à la suite d'un gala à London, en Ontario, en 2018, impliquant huit joueurs non identifiés de l'équipe canadienne junior de cette année-là, et pour la manière dont cette affaire a été traitée par la suite.
Des allégations d'une autre agression sexuelle en groupe, impliquant l'équipe canadienne junior de 2003, ont également émergé, en juillet. Aucune de ces allégations n'a été prouvée devant les tribunaux.
La ministre fédérale des Sports, Pascale St-Onge, n'est pas passée par quatre chemins pour exprimer son opinion sur ledit sondage.
J'ai trouvé que c'était une question biaisée qui cherchait à faire porter le blâme aux médias plutôt qu'à leur propre gestion de la crise. Je m'attends à ce que Hockey Canada fasse plus qu'une opération de relations publiques et qu'on voit des résultats concrets, a-t-elle commenté lors d'une allocution dans les couloirs du parlement d'Ottawa.
Au cours des dernières semaines, la principale intéressée n'a pas hésité à admettre, à la fin du mois de juillet, qu'elle fondait peu d'espoir envers la direction de Hockey Canada. Un mois plus tard, elle a continué d'accentuer la pression en réclamant du changement au sein de la fédération.
Ce sondage inapproprié ne lui fera certainement pas changer d'avis. Ce n'est pas un sondage comme ça qui démontre que des actions concrètes sont prises.
Les participants ont été invités à évaluer leur niveau d’approbation envers plusieurs affirmations, parmi lesquelles :

Le lac Trois-Lacs, à Val-des-Sources, est devenu le théâtre d'un grand rassemblement familial, samedi. Le 14 février, pour la journée de l'amour, le Club de chasse et pêche Larochelle organisait une activité d'initiation à la pêche blanche pour les jeunes de 4 à 17 ans, histoire de transmettre l'amour... de la pêche.












