
Gare aux faux vendeurs de bois de chauffage
Le Journal de Montréal
Une corde de bois à 100 $, une aubaine ? Pas si vous payez d’avance et que tout ce qu’on vous livre, c’est de l’air... Malheureusement, de plus en plus de gens se font prendre au jeu des arnaqueurs en ligne.
• À lire aussi: Connaîtrons-nous une autre flambée des prix des matériaux de construction ?
• À lire aussi: Bons prix et cours à bois remplies : les feux de forêt n’ont pas encore eu d’effets marqués
• À lire aussi: 12 conseils pour réussir ses rénovations
Le mois dernier, Serge Lambert cherchait du bois de chauffage pour sa maison près de Joliette. Il avait besoin de 10 cordes de bois franc. « J’ai vu une annonce sur Facebook qui disait : bois franc à vendre à Saint-Charles-de-Borromée, à 10 min de chez moi. C'était de l'érable et c'est ce que je cherchais. À 100 $ par corde, j’ai trouvé que c’était un bon prix. »
Serge contacte alors la personne, dont le profil Facebook semblait à première vue légitime, pour lui donner son adresse. C’est alors que les choses ont commencé à tourner au vinaigre.
« Je reçois ensuite un message qui me dit : “À 100 $ la corde, ça fait 1000 $. Tu dois payer 500 $ à la confirmation de la commande, et 500 $ payable à la livraison. Je peux te livrer ça jeudi”. C’est là que je suis allé regarder son profil de plus près, mais il y avait peu de photos et pas beaucoup d’activités. Je me suis tourné vers ma blonde et je lui ai dit : ça, c'est des arnaqueurs... », raconte cet ex-policier, qui a déjà vu neiger.
Sans scrupules
Réjeanne Borduas, qui fournit du bois de chauffage à Neuville depuis plus de 40 ans, n’était pas surprise quand Serge Lambert l’a appelée, le lendemain de son échange avec le fraudeur. Ce dernier avait utilisé des photos de quatre entreprises légitimes sur sa page, dont celle de Mme Borduas, Bois de foyer Borduas Rive-Sud. « Sur une des photos, on voyait même notre numéro de téléphone sur un camion, je reçois souvent des appels du genre », raconte-t-elle.
