
Ford Escape PHEV 2021 : il manque deux roues motrices…
Le Journal de Montréal
Le Ford Escape PHEV aura mis beaucoup de temps avant de finalement débarquer sur nos routes. Censé être commercialisé dès 2020, il aura finalement fallu attendre la deuxième moitié de 2021 pour voir les premiers exemplaires arriver au Québec.
Pour cet essai, Ford nous a conviés dans les environs de Kelowna, sur les routes sinueuses de la Colombie-Britannique. Et avec une température avoisinant les 5°C ainsi qu’une pluie battante la majorité du temps, les conditions climatiques étaient idéales pour comparer nos impressions avec notre premier essai réalisé au cœur de l’été.
Pour rappel, l’Escape PHEV se distingue du modèle hybride grâce à sa batterie de plus grande capacité (14,4 kWh) qui lui permet de parcourir 60 kilomètres en mode tout électrique. Le moteur retenu est le même 4 cylindres atmosphérique de 2,5 litres, associé à une motorisation électrique. La puissance combinée s’élève à 220 chevaux. Ford annonce 165 lb-pi de couple pour le moteur à essence et 235 lb-pi pour le moteur électrique, mais ne communique pas la valeur combinée.
En ce qui concerne la recharge, le constructeur précise qu’il faut 3,5 heures pour récupérer la totalité de l’autonomie sur une borne de niveau 2 (240 V). Avec une prise domestique classique, la durée grimpe à 10,5 heures.
Alors que l’incontournable Toyota RAV4 Prime débute à 47 349 $ (transport et préparation inclus), Ford se place nettement plus bas avec un prix affiché de 39 744 $. Une différence tout de même importante, mais qui se réduit lorsque l’on regarde les rabais consentis aux deux véhicules. Tandis que le RAV4 peut prétendre à 13 000 $ d’incitatifs grâce à sa grosse batterie, l’Escape ne dispose que de la moitié (6 500 $).
Une fois les taxes de vente ajoutées et les rabais déduits, la différence se réduit sensiblement puisque l’Escape coûte 39 196 $, contre 41 457 $ pour le RAV4. Ford se rattrape toutefois avec un taux de financement de 0% sur 60 mois, contre 3,69% chez Toyota. Une différence qui change radicalement le montant des mensualités.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.








