
Entente pour le renouvellement de la convention de 5000 travailleurs de Parcs Canada
Radio-Canada
Parcs Canada et l'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC), qui représente 5000 de ses employés, ont conclu une entente quant au renouvellement de la convention collective.
L'entente est intervenue après une semaine de médiation, a précisé le syndicat pancanadien.
L'AFPC juge que cette entente permet de rattraper le retard salarial et d'améliorer la sécurité d'emploi de ses membres.
Entre autres, une clause prévoit qu'en cas de mises à pied, le gouvernement devra privilégier le maintien en poste des membres de l'Alliance plutôt que de renouveler un contrat de sous-traitance, précise l'AFPC.
De façon générale, dans la fonction publique fédérale, l'AFPC a obtenu des augmentations de 12,6 % sur quatre ans, de 2021 à 2025.
Parcs Canada et l'Alliance de la fonction publique du Canada ont travaillé de concert à la table de négociation afin de parvenir à une entente de principe qui est à la fois juste et équitable pour les employés, et raisonnable pour les Canadiens. L'entente répond aux grandes priorités mises en avant par les deux parties et offre la parité avec les ententes négociées au sein de l'administration publique centrale, a indiqué de son côté l'employeur.

Les Jeux olympiques sont aussi une affaire de gros sous. Les produits dérivés de Milan Cortina sont si populaires que certains d'entre eux sont déjà en rupture de stock, une semaine après le début des compétitions. C'est le cas des peluches à l'effigie de la mascotte, et d'autres articles dans les boutiques olympiques d'Italie. Un engouement qui profite à une entreprise québécoise qui gère une soixantaine de ces kiosques. De Livigno, le reportage de Philippe Leblanc

La situation financière des cégeps est désastreuse et des choix difficiles sont à prévoir si rien ne change. Le réseau collégial déplore un manque à gagner de 151 millions de dollars, qui pourrait doubler l’an prochain. « On veut avoir les moyens de faire ce qu’on nous demande », dit la pdg de la Fédération des cégeps, Marie Montpetit, à Zone économie.

Donald Trump songerait à retirer les États-Unis de l'ACEUM, l'accord de libre-échange qu'il a signé avec le Canada et le Mexique lors de son premier mandat. Faut-il prendre la menace au sérieux? « Oui, mais c'est sans doute un levier de négociation », dit la professeure Geneviève Dufour à Zone économie.










