
Enquête pour trafic de cocaïne au Pérou: deux des trois Québécois s'impatientent en prison
Le Journal de Montréal
Près de deux mois après qu'un juge leur ait accordé de retrouver leur liberté sous certaines conditions, deux des trois Québécois arrêtés au Pérou pour trafic de cocaïne croupissent toujours dans une prison à sécurité maximale.
«Ça fait 50 jours que la juge a rendu son verdict (...). On est découragés», au téléphone Annik Gagnon-Lachance, la mère de Bô-Soleil Morin.
Son fils de 27 ans, originaire de Québec, avait été arrêté le 1er février dernier par la Police nationale péruvienne (PNP) en compagnie de Fréderic Dewald, 25 ans, et Francis Toupin-Bergevin, 34 ans.
Selon les autorités péruviennes, le trio québécois aurait fait partie d’un réseau baptisé Los Nordicos («Les Nordiques») qui comptait aussi quatre ressortissants péruviens et un Vénézuélien, qui ont aussi été arrêtés lors de l’opération.
Le 14 juillet, la Cour d'appel péruvienne a autorisé la remise en liberté de Morin et Toupin-Bergevin, en attendant la suite des procédures judiciaires.
Les deux jeunes hommes devaient s'engager à demeurer au Pérou, en plus de payer une caution d’environ 7300$ canadiens et de se soumettre à un système de surveillance électronique. Mais à ce jour, ils n'ont toujours pas pu sortir.
«On a respecté toutes les conditions imposées, on a trouvé un appartement dans un quartier où c’était permis par la juge elle-même, et on nous dit que les bracelets ne fonctionnent pas», décrit Annik Gagnon-Lachance.
Les autorités péruviennes lui auraient dit que la réception du signal internet qui permet de faire fonctionner les bracelets électroniques n’est pas assez bonne dans le quartier résidentiel.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.









