
En studio : Antoine Joubert commente ses essais exclusifs
Le Journal de Montréal
Dans le cadre d'une nouvelle capsule En Studio, le chroniqueur du Guide de l'auto Antoine Joubert fait un retour sur ses essais routiers effectués en tant que membre du jury des North American Car, Truck and Utility Vehicle of the Year (NACTOY).
En introduction, Antoine rappelle qu’il fait partie d’un jury de 50 journalistes nord-américains qui votent pour les meilleurs véhicules de l’année. Sept membres sont canadiens et les 43 autres sont américains, précise-t-il.
L’animateur, Daniel Melançon, propose ensuite un tour d’horizon des véhicules essayés lors de l’évènement.
Antoine a pu essayer la camionnette R1T de Rivian, une marque qui a une vocation plus aventurière. Celle-ci emprunte de nombreuses stratégies de Tesla en termes de marketing et de conception, explique le chroniqueur.
Il a été impressionné par la conduite, la puissance de 800 chevaux et l’autonomie de 500 kilomètres annoncée, sans oublier la capacité de remorquage de 11 500 lb. Antoine exprime cependant de la déception en ce qui concerne la qualité médiocre de la finition.
De l’autre côté du spectre, Antoine a pu essayer les nouvelles Volkswagen Golf GTI et R. « La R se distingue plus de la GTI que par le passé », s’exclame le chroniqueur. Autant la GTI et la R proposent des conduites amusantes et raffinées. Il ajoute néanmoins que l’instrumentation numérique n’est pas aussi plaisante que les cadrans analogiques.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.








