
Elle a perdu sa tâche, pas son emploi
Le Journal de Montréal
Débusquer les fausses nouvelles, vérifier les déclarations des politiciens, trouver les vrais chiffres : notre Bureau d’enquête, basé à Montréal, Québec et Ottawa, se spécialise dans l’art de rétablir les faits. Chaque samedi, nos journalistes et recherchistes vous présentent leurs trouvailles pour vous permettre d’y voir plus clair dans l’actualité de la semaine.
L'ÉNONCÉ
L’histoire de Fatemeh Anvari, cette jeune enseignante portant le voile qui a été réaffectée à d’autres tâches en raison de la loi 21, a fait beaucoup jaser à Ottawa, cette semaine. En réponse à une question du Bloc québécois, le premier ministre Justin Trudeau a déclaré : « il y a tellement de Québécois qui sont surpris et déçus de voir la jeune Fatemeh Anvari, enseignante, perdre son emploi parce qu’elle est musulmane ».
LES FAITS
Mme Anvari a perdu sa tâche d’enseignante, mais elle n’a pas « perdu » son emploi puisqu’elle a été réaffectée à d’autres tâches. La loi 21, adoptée par le gouvernement de François Legault, prévoit en effet que les enseignants, les juges et les policiers ne peuvent pas porter de signes religieux dans l’exercice de leurs fonctions.
L'ÉNONCÉ
Le premier ministre François Legault a déclaré, jeudi soir, lors de son important point de presse réinstaurant certaines mesures sanitaires, que « les personnes non vaccinées ont 15 fois plus de chance d’attraper le virus que les personnes qui sont vaccinées. »
LES FAITS
