
Dormez dans une forteresse nazie de 76 000 tonnes à Hambourg
Le Journal de Montréal
Des pommiers poussent là où se dressaient les canons: la transformation d’un des plus grands bunkers allemands, à Hambourg, en complexe doté d’un parc et d’espaces de loisir ouvre un nouveau chapitre pour cet édifice symbole de l’ère nazie.
Pour les habitants du quartier de Sankt Pauli, dans la métropole du nord de l’Allemagne, le changement est d’abord visuel.
La masse carrée et grise est désormais surmontée de cinq étages arborés. Une rampe piétonne s’enroule autour du bâtiment et achemine les visiteurs jusqu’au sommet.
Un hôtel de 134 chambres a ouvert dans la partie surélevée, inaugurée en juillet. S’y ajoutent un espace pouvant accueillir plus de 2000 spectateurs, des salles et des parterres de jardinage à la disposition des associations locales.
«L’idée d’un rehaussement avec de la verdure était d’ajouter quelque chose de pacifique et de positif à ce bloc massif issu de la dictature nazie», explique Anita Engels, l’une des responsables de l’association de quartier Hilldegarden qui a accompagné le projet.
Près de 80 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne n’en a pas fini avec l’héritage architectural de l’époque nazie.
Le bunker de Sankt Pauli fait partie des plus encombrants, dans tous les sens du terme: près de 40 mètres de hauteur à l’origine, des murs extérieurs de 2,5 m d’épaisseur, un toit renforcé de 3,5 m de béton armé. Une forteresse de 76 000 tonnes.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.








