
Djokovic gagne en justice et veut toujours participer aux Internationaux d’Australie
Le Journal de Montréal
MELBOURNE | Novak Djokovic a déclaré lundi qu’il espérait toujours participer aux Internationaux d’Australie quelques heures à peine après sa victoire spectaculaire contre le gouvernement australien et sa libération par la justice.
• À lire aussi: Novak Djokovic, un habitué des polémiques
• À lire aussi: Internationaux d’Australie: une décision de justice attendue lundi sur le sort de Djokovic
Un juge a révoqué l’annulation de son visa par les autorités australiennes et ordonné sa sortie du centre de rétention pour migrants dans lequel la vedette avait été placée à son arrivée dans le pays sans vaccination contre la COVID-19.
«En dépit de tout ce qui s’est passé, je veux rester et essayer de participer aux Internationaux d’Australie. Je suis venu ici pour disputer l’un des plus importants tournois devant des spectateurs incroyables», a-t-il dit sur Twitter.
Mais à une semaine du début des Internationaux d’Australie (17-30 janvier), Christopher Tran, un avocat du gouvernement, a prévenu que Canberra pouvait encore décider d’expulser le joueur serbe, ce qui aurait pour conséquence de lui interdire toute entrée sur le territoire australien pendant trois ans.
La décision du juge Anthony Kelly constitue toutefois un revers cuisant pour l’Australie, qui a notamment imposé de strictes restrictions aux frontières pour lutter contre la pandémie depuis deux ans.
Le jugement prévoit en outre que les frais de justice engagés par le joueur de 34 ans --qui assure avoir contracté la COVID-19 en décembre pour justifier sa demande d’exemption médicale-- devront lui être remboursés et seront aux frais du contribuable australien.
À Belgrade, sa famille s’est félicitée de la décision lors d’une conférence de presse, estimant que justice avait été rendue.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.



