Deux vins nature pour amateur averti
Le Journal de Montréal
Les vins nature et orange sont toujours à la mode. Si bien qu’on en retrouve plus que jamais à la SAQ. Ils sont d’ailleurs bien identifiés par notre monopole d’État, ce qui permet de bien orienter le consommateur et d'éviter les mauvaises surprises. En voici deux qui m’ont laissé une bonne impression, tout en sachant que, par leur style nature bien senti, ils s’adressent aux amateurs avertis.
Buvez moins. Buvez mieux.
Causse Marines, Les Greilles 2019, Vin de France 25,60 $ - Code SAQ 860387 – 12,5 % - 1 g/L – Biologique
Avec le temps, Patrice Lescarret maîtrise avec brio l’art de cultiver et de vinifier des petits bijoux de vin. C’est le cas de cet assemblage de vieux cépages du sud-ouest de la France que sont l’ondenc, le mauzac, la muscadelle et le célèbre len de l'el (qui veut dire «loin de l’œil» en occitan toulousain). À l’ouverture, on perçoit des notes intenses de levure alors qu’en bouche, le vin perle et laisse à nouveau des flaveurs de levure. Il lui faut beaucoup d’oxygène pour se «placer». La patience est cependant bien récompensée. Après 3 jours (!), on a droit à de jolis parfums de miel, de fleur, de pomme jaune, de cédrat et de jasmin. La matière en bouche impressionne par son équilibre entre volume, densité et fraîcheur. Assez longue finale où s’entremêlent parfums de miel et d’iode. Ne pas servir trop froid et, de préférence, à ouvrir le vendredi pour l’apprécier pleinement le dimanche.
★★★ $$ 1⁄2
Domaine Milan, Luna et Gaia 2019, Vin de France 47,25 $ - Code SAQ 14808393 – 13,5 % - 1,7 g/L – Biologique
Moins excessif et plus immédiat, ce joli vin orange est le résultat d’un assemblage de roussanne, vermentino, chardonnay et muscat ayant subi une macération pelliculaire d’une trentaine de jours. Il en ressort un nez d’abord «levurien» qui rappelle la bière et le fromage. Au contact de l’air, les parfums se complexifient et deviennent plus aguicheurs avec des tonalités de safran, d’agrume confit et de sauge, le tout étant «jazzé» par une fine acidité volatile. En bouche, le vin se montre ample et richement constitué. Il se distingue par sa fine amertume combinée à une belle acidité et un gustatif relevé. Longue finale parfumée. Beaucoup de dépôt à la fin de la bouteille, soyez vigilant au service. Le vin s’est révélé un magnifique compagnon à table avec des grillades vietnamiennes se mariant à merveille avec les saveurs de sésame et de citronnelle. Cher, mais si vous êtes amateur du genre, vous allez vous régaler.
★★★ 1⁄2 $$$$
Légende

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.








