
Deux victoires en Alberta pour le Canadien
Le Journal de Montréal
Pour la deuxième fois seulement cette saison, le Canadien de Montréal a amorcé une séquence victorieuse en battant les Oilers d’Edmonton 5 à 2 au Rogers Place, samedi soir.
• À lire aussi: Kevin Poulin gagne des points avec le Rocket
• À lire aussi: Un ancien espoir de premier plan au ballottage
• À lire aussi: Trophée Calder: une cote de 75 pour Caufield
Les hommes de Martin St-Louis repartent d’Alberta avec deux victoires, après avoir vaincu les Flames de Calgary à l’arraché jeudi. Le Tricolore a davantage contrôlé le rythme de cette rencontre, même s’il n’a pas bénéficié de la clémence des arbitres par moments.
Après une disette de 18 matchs, Brendan Gallagher a finalement retrouvé le fond du filet. La petite peste du Canadien a inscrit son cinquième but de la saison en avantage numérique, en toute fin de première période. Cole Caufield avait aussi marqué plus tôt dans cet engagement.
En milieu de troisième tiers, Artturi Lehkonen a permis aux partisans du CH de pousser un soupir de soulagement en secouant les cordages à son tour pour faire 4 à 2. À quatre contre quatre, Brett Kulak a surpris toute la défense d’Edmonton et surtout le gardien Mike Smith en trouvant le Finlandais dans l’enclave de derrière le filet.
Beaucoup de contestations
Des buts de Nick Suzuki et Laurent Dauphin ont été refusés en raison de hors-jeu. Le premier a pu se rendre justice lors du même avantage numérique en deuxième période en trouvant une mince brèche entre le bras de Mike Smith et le poteau à sa gauche.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.



