
Des retrouvailles à Los Angeles sur le tard pour Tyler Toffoli
Le Journal de Montréal
LOS ANGELES | À l’entrée du centre d’entraînement des Kings à El Seguondo, il y a des photos de quatre joueurs : Anze Kopitar, Drew Doughty, Dustin Brown et Tyler Toffoli. Les trois premiers restent des figures marquantes du club, alors que le dernier porte le chandail du Canadien depuis deux ans.
• À lire aussi: Une autre vie pour Phillip Danault à Los Angeles
• À lire aussi: Luc Robitaille, la légende modeste
Les Kings n’ont pas encore changé leur décoration. On leur pardonnera. Au complexe sportif, à Brossard, il y a encore des affiches de Jesperi Kotkaniemi, Jordan Weal et Victor Mete.
La pandémie a fait perdre plusieurs millions aux équipes de la LNH et certaines ont choisi de couper les dépenses à de drôles d’endroits.
Mais on revient à Toffoli. Échangé des Kings aux Canucks de Vancouver le 17 février 2020, l’Ontarien de 29 ans n’a toujours pas joué un seul match contre Los Angeles qui l’a repêché au deuxième tour en 2010.
À la fin de la saison 2019-2020, Toffoli a porté l’uniforme des Canucks pour seulement 10 matchs. Il n’avait pas affronté les Kings. À sa première saison l’an dernier, à Montréal, le numéro 73 a appris à connaître par cœur les arénas des six autres équipes canadiennes de la LNH.
Avec un retour aux divisions traditionnelles et un calendrier régulier de 82 matchs, Toffoli brisera enfin la glace contre les Kings au Staples Center.
« C’est un peu spécial, a-t-il reconnu. Je jasais avec des gars, des thérapeutes et tout. Je prenais de leurs nouvelles. Je suis fébrile. J’ai passé de nombreuses années ici. J’ai beaucoup de bons souvenirs. »

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.



