
Des idées d’objets commémoratifs et de souvenirs de nos animaux de compagnie
Le Journal de Montréal
On les aime tellement, les animaux de compagnie. Parfois même plus que les humains qui nous entourent. Ils suscitent la passion ou l’amour quasi inconditionnel. Au moment de leur décès, on a souvent besoin de les pleurer, mais aussi d’en garder le souvenir, bien au fond de nos cœurs et par le biais de quelques objets de commémoration. Parlons-en donc.
La mort d’un animal de compagnie plonge très souvent, voire presque toujours, le maître dans un processus de deuil bien réel. L’animal de compagnie est souvent considéré comme un membre de la famille, un confident ou un compagnon de vie ou, même, un enfant. Pour le maître qui s’occupe de l’animal et répond à ses besoins quotidiennement tout au long de sa vie, il s’agit d’une perte bien réelle et souvent très difficile à accepter, le deuil animalier.
Or, lors d’un deuil, l’humain trouvera un certain réconfort à travers un objet de commémoration, une relique quelconque: une photo de l’être cher, un bijou appartenant au défunt, etc. Même chose pour le deuil d’un animal.
Voici quelques idées d’objets commémoratifs pour animaux, autant pour vous que pour vos enfants.
C’est simple et gratuit! Il faut juste y penser et sortir les ciseaux. Les médecins vétérinaires vont l’offrir de façon toute naturelle au propriétaire lors de l’euthanasie. Ces poils peuvent être déposés dans une jolie petite fiole décorative ou simplement dans une enveloppe que l’on gardera en souvenir.
C’est souvenir unique de l’animal. On peut le faire soi-même, au moment où l’animal est vivant, mais ça peut demander un peu de pratique. On trouve tout ce dont on a besoin pour la réaliser dans les magasins d’artisanat et en suivant des tutoriels sur internet. Pour d’autres renseignements utiles pour la réaliser, consultez le site d’Euthabag: euthabag.ca/outils-de-compassion.
Il faut savoir que ces empreintes sont souvent offertes gratuitement par l’équipe vétérinaire après l’euthanasie. L’empreinte de l’animal sera toute simple et faite de façon artisanale, avec un tampon d’encre et du papier ou encore grâce à un kit de moulage simple.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.









