
Des cellules tueuses qui préviennent les métastases
Le Journal de Montréal
Le traitement d’une tumeur ne parvient pas toujours à éliminer les cellules cancéreuses qui ont migré dans d’autres organes et qui ont le potentiel de former des métastases. Une recherche récente montre que ces cellules cancéreuses résiduelles peuvent être maintenues dans un état de dormance en favorisant la croissance des cellules immunitaires dites tueuses naturelles.
Un obstacle majeur à la guérison durable de plusieurs cancers est la présence de cellules cancéreuses résiduelles qui se disséminent à partir de la tumeur primaire et s’établissent dans des organes distants. Ces cellules cancéreuses sont présentes dans un état stationnaire et sont cliniquement indétectables, mais peuvent resurgir de façon imprévisible, parfois plusieurs années plus tard, sous forme de métastases qui compromettent la survie des patients.
Puisque ces métastases sont la principale cause de décès des patients atteints d’un cancer, la compréhension des facteurs responsables de ce réveil des cellules cancéreuses résiduelles revêt une importance clinique considérable.
Microenvironnement inhibiteur
Les cellules cancéreuses qui sont disséminées dans l’organisme contiennent de multiples anomalies génétiques et devraient donc, en théorie, pouvoir progresser rapidement pour former les métastases.
La longue période de dormance qui est souvent observée avant l’apparition de ces métastases (parfois plus d’une dizaine d’années pour le cancer du sein, par exemple) suggère donc que le microenvironnement tissulaire dans lequel se trouvent ces cellules cancéreuses agit comme un frein à cette croissance.
Un de ces freins est la surveillance immunitaire réalisée par une classe de lymphocytes appelés cellules tueuses naturelles (natural killers) ou lymphocytes NK. Ces cellules, très abondantes dans le sang (de 5 à 16 % de tous les lymphocytes), possèdent la particularité de pouvoir attaquer et détruire rapidement les cellules anormales, comme les cellules cancéreuses, sans nécessiter l’activation de l’immunité cellulaire par un antigène.
Plusieurs observations suggèrent que les lymphocytes NK sont particulièrement réactifs envers les cellules métastatiques (1), ce qui en fait des candidats de choix pour maintenir les cellules cancéreuses résiduelles dans un état de dormance et prévenir le développement des métastases.
Réservoir de lymphocytes NK

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.









