
Courte piste : 30 ans d’histoire et... 33 médailles olympiques
Le Journal de Montréal
Le patinage de vitesse courte piste a été intégré au programme officiel des Jeux olympiques d’hiver en 1992, à Albertville. Depuis, le Canada a toujours remporté au moins trois médailles à chacune des éditions pour un total de 33 podiums. La suite de l'histoire est maintenant sur le point de s'écrire à Pékin.
• À lire aussi: Laurent Dubreuil a trouvé la recette magique
• À lire aussi: JO: le Canada sur une lancée
Avec Marc Gagnon, Charles Hamelin et François-Louis Tremblay en tête, les Québécois ont été au cœur de la tradition d’excellence dans cette discipline.
«Il suffit de suivre le processus et faire ce qu’on a à faire au bon moment, puis de belles choses vont arriver, projetait Charles Hamelin dans une entrevue publiée par Sportcom, avant de partir pour la Chine. Quand il y a un obstacle qui se dresse en face de nous, on le traverse tous ensemble en tant qu’équipe. Nous sommes tous sur la même page et c’est dans cette optique qu’on va à Pékin.»
Après la cérémonie d'ouverture, au cours de laquelle Hamelin a porté le drapeau en compagnie de la hockeyeuse Marie-Philip Poulin, vendredi, le moment de performer est maintenant arrivé pour l'équipe de patinage de vitesse courte piste. Les premières médailles seront à l’enjeu dès samedi avec la présentation de la finale au relais mixte, une nouvelle épreuve. Cette course de 2000 mètres mise sur deux femmes et deux hommes par équipe.
Pour l’ensemble des Jeux, le Canada sera aussi représenté aux relais 3000 m féminin et 5000 m masculin. Dans chacune des épreuves individuelles (500 m, 1000 m et 1500 m), le nombre maximal de trois patineurs est atteint par l’équipe canadienne, à l’exception du 1000 m chez les hommes où seulement deux places ont été acquises. Bref, beaucoup d’action en perspective au cours des deux prochaines semaines alors qu'Hamelin et Kim Boutin pourraient fracasser des records.
Florence Brunelle : la plus jeune
Malgré la riche histoire du Canada en patinage de vitesse courte piste, la Québécoise Florence Brunelle marquera déjà ces Jeux de Pékin en devenant, à 18 ans, la plus jeune représentante canadienne en patinage de vitesse courte piste.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.



