
Comment entrer dans le club sélect du Augusta National?
Le Journal de Montréal
AUGUSTA | Un mot: impossible! Il n’est pas dans votre vocabulaire? Eh bien, pour le commun des mortels, il faut prier. Et fort. Car n’entre pas qui veut au Augusta National. C’est sur invitation seulement comme le confirme l’enseigne aux portes métalliques sur Washington Road. La règle vaut tant pour ceux qui souhaitent enfiler un veston vert que pour leurs invités.
Défaitiste? Non, pas du tout. C’est la réalité.
Car le mythique club compte quelque 350 membres triés sur le volet. Une forte majorité d’entre eux est très âgée. Le Québec compte un seul membre.
Il faut une rare proposition au comité directeur et qu’une place se libère pour entrer dans la confrérie des vestons verts qui, parfois, passent de génération en génération.
Il est impossible de déposer une demande pour intégrer ce groupe hyper exclusif et fermé. En fait, la simple volonté de déclarer son intérêt peut être frappée d’un refus à vie. Le comité évalue les candidatures et les nominations intéressantes que leur font des membres.
Quant à la fortune, c’est une autre affaire. Effectivement, le «membership» regroupe parmi les plus riches hommes d’affaires du pays. Bill Gates et Warren Buffet en font partie comme plusieurs autres grands patrons de compagnies prospères américaines telles que General Electric, Kenworth, IBM, Bank of America, etc.
Cependant, selon les récits, nul besoin d’être aussi riche qu’une banque. Des billets verts en abondance permettent néanmoins de payer les coûts annuels plutôt «modiques» pour un club de cette envergure qui protège un véritable joyau. Il en coûterait moins de 10 000$ par année.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.



