
Ce Québécois vit enfin son rêve de la PGA
Le Journal de Montréal
HAMILTON | On entendait parler français dans le champ de pratique et sur le vert d’entraînement du Hamilton Golf and Country Club depuis lundi après-midi. Pour cause, deux Québécois, Étienne Papineau et Marc-Olivier Plasse, participent à l’Omnium canadien qui prendra son envol, jeudi. Si le premier a obtenu une exemption comme membre de l’équipe nationale et ses performances sur le Korn Ferry Tour, l’autre a gagné une étape de qualification en sol québécois. Son parcours vers son rêve.
• À lire aussi: Omnium canadien: Plasse n'a qu'un souhait pour le départ • À lire aussi: Étienne Papineau prend une décision osée
Il y a deux semaines, le golfeur de Mercier est parvenu à remporter le seul billet disponible au site de qualification du Blainvillier qui réunissait 129 participants. Dès le premier trou de prolongation, il a défait l’amateur Clément Lépine.
Direction, donc, la splendide ville d’Hamilton.
Plasse, 28 ans, est connu du petit univers du golf québécois. Il agit à titre d’assistant pro au prestigieux club de golf La Vallée du Richelieu depuis maintenant trois ans. Depuis quelques saisons, il a fait ses marques dans les quelques évènements restants au calendrier de la PGA du Québec. Et à l’orée de la saison 2022, il a remporté l’Omnium de Toronto, une épreuve du East Coast Pro Tour (ECPT), entouré de golfeurs des circuits canadien et latin de la PGA. Une victoire qui lui avait procuré énormément de fierté et une énorme dose de confiance.
Tremplin sur l’été
Cette semaine, il souhaite utiliser sa première présence parmi l’élite de la PGA comme un tremplin pour la suite de sa carrière. Pas de flafla et de cassette répétant vouloir résister au couperet. Dans deux semaines, il plantera sa balle dans l’ouest du pays afin de se qualifier à la deuxième moitié de la saison sur le PGA Tour Americas. Il s’agit du circuit ayant supplanté le PGA Tour Canada où il a participé à six tournois l’an dernier.
«Je suis ici pour ça. C’est mon tremplin pour me préparer à la suite de ma saison. Le résultat est secondaire. Ce qui importe, c’est le processus. Je veux évoluer sur les circuits professionnels. J’ai travaillé fort depuis l’an passé après m’être regardé dans le miroir. L’objectif, c’est de finir la saison sur le PGA Tour Americas», explique le gentilhomme après sa séance intensive d’entraînement à 48 heures de son premier coup de départ à l’Omnium canadien.
