
Cartes de crédit du gouvernement du Québec: les frais dans un chic hôtel à Dubaï n’ont pas été rendus publics
Le Journal de Montréal
Le gouvernement du Québec a enfreint sa propre loi en omettant de divulguer des dizaines d’achats importants par carte de crédit, a découvert notre Bureau d’enquête.
En décembre 2023, les ministres de l’Environnement Benoit Charette et de l’Économie Pierre Fitzgibbon, accompagnés de fonctionnaires, se sont rendus à Dubaï pour assister à la COP 28. La délégation du Québec a résidé à l’hôtel cinq étoiles Fairmont The Palm. La facture: plus de 213 000$.
Cette importante note réglée avec une carte de crédit du ministère des Relations internationales (MRI) n’a jamais été rendue publique comme l’exige la Loi sur les contrats des organismes publics pour la vaste majorité des dépenses de plus de 25 000$.
«En ce qui concerne le contrat de la COP-28, il a échappé au contrôle de la direction responsable de la publication», indique Charles Carpentier, porte-parole pour le MRI.
Or, il ne s’agit pas d’un cas isolé.
Au seul ministère des Transports, nous avons trouvé une dizaine de cas similaires. Pour la plupart, il s’agit de factures d’hôtel pouvant aller jusqu’à 39 000$ et liées aux feux de forêt.
«Les publications seront affichées sous peu sur SEAO, comme l’exige la Loi sur les contrats des organismes publics. L’absence de publication au SEAO s’explique par le fait que ces transactions ont été identifiées comme des frais pour voyage et non comme des contrats publics», explique la porte-parole de Transports Québec, Sarah Bensadoun.
Le ministère a aussi plaidé l’urgence et le côté exceptionnel de la situation pour avoir enfreint la loi.
C’est également cette explication qu’a donnée le ministère de l’Immigration pour avoir oublié de publier dans ses engagements financiers des frais d’hôtel de plus de 25 000$ et une location de salle à 31 667$.
