
Cartes de crédit du gouvernement du Québec: les frais dans un chic hôtel à Dubaï n’ont pas été rendus publics
Le Journal de Montréal
Le gouvernement du Québec a enfreint sa propre loi en omettant de divulguer des dizaines d’achats importants par carte de crédit, a découvert notre Bureau d’enquête.
En décembre 2023, les ministres de l’Environnement Benoit Charette et de l’Économie Pierre Fitzgibbon, accompagnés de fonctionnaires, se sont rendus à Dubaï pour assister à la COP 28. La délégation du Québec a résidé à l’hôtel cinq étoiles Fairmont The Palm. La facture: plus de 213 000$.
Cette importante note réglée avec une carte de crédit du ministère des Relations internationales (MRI) n’a jamais été rendue publique comme l’exige la Loi sur les contrats des organismes publics pour la vaste majorité des dépenses de plus de 25 000$.
«En ce qui concerne le contrat de la COP-28, il a échappé au contrôle de la direction responsable de la publication», indique Charles Carpentier, porte-parole pour le MRI.
Or, il ne s’agit pas d’un cas isolé.
Au seul ministère des Transports, nous avons trouvé une dizaine de cas similaires. Pour la plupart, il s’agit de factures d’hôtel pouvant aller jusqu’à 39 000$ et liées aux feux de forêt.
«Les publications seront affichées sous peu sur SEAO, comme l’exige la Loi sur les contrats des organismes publics. L’absence de publication au SEAO s’explique par le fait que ces transactions ont été identifiées comme des frais pour voyage et non comme des contrats publics», explique la porte-parole de Transports Québec, Sarah Bensadoun.
Le ministère a aussi plaidé l’urgence et le côté exceptionnel de la situation pour avoir enfreint la loi.
C’est également cette explication qu’a donnée le ministère de l’Immigration pour avoir oublié de publier dans ses engagements financiers des frais d’hôtel de plus de 25 000$ et une location de salle à 31 667$.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.









