
Canadien: Juraj Slafkovsky continue de vivre le rêve
Le Journal de Montréal
La vie n’est pas de tout repos pour les jeunes de 18 ans qui amorcent leur carrière dans la LNH. Souvent, la première saison est parsemée d’embûches. Surtout en milieu de calendrier. Tout premier choix du dernier repêchage, Juraj Slafkovsky ne fait pas exception.
• À lire aussi: Canadien: au-delà de la victoire, des éléments positifs
• À lire aussi: Canadien: pas de changements à l’entraînement
• À lire aussi: Slafkovsky dans la LNH: le CH a pris sa décision
Le grand slovaque traverse un passage un peu plus difficile depuis le début du mois de décembre. Il n’a pas inscrit son nom sur la feuille de pointage lors des 11 derniers matchs. Quant à son dernier but, son quatrième de la saison, il remonte au 1er décembre, à Calgary.
« Passer à travers une saison comme celle-là, ça fait partie de l’apprentissage et de la maturité d’un joueur, a indiqué Martin St-Louis au terme d’un rare entraînement tenu le dimanche. En regardant l’endroit où Slaf se trouvait en début de saison et celui où il sera à la fin, on verra une progression. Mais ce ne sera jamais une ligne droite. »
Pas la faute au calendrier
Au-delà du calibre nettement plus élevé, on a souvent tendance à identifier la lourdeur du calendrier et les nombreux déplacements pour expliquer l’adaptation difficile des jeunes hockeyeurs. Particulièrement pour ceux en provenance d’Europe.
Slafkovsky, avec la répartie qu’on lui connaît maintenant, a fait comprendre qu’il n’était pas de cet avis.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.



