
Canadien: Juraj Slafkovsky continue de vivre le rêve
Le Journal de Montréal
La vie n’est pas de tout repos pour les jeunes de 18 ans qui amorcent leur carrière dans la LNH. Souvent, la première saison est parsemée d’embûches. Surtout en milieu de calendrier. Tout premier choix du dernier repêchage, Juraj Slafkovsky ne fait pas exception.
• À lire aussi: Canadien: au-delà de la victoire, des éléments positifs
• À lire aussi: Canadien: pas de changements à l’entraînement
• À lire aussi: Slafkovsky dans la LNH: le CH a pris sa décision
Le grand slovaque traverse un passage un peu plus difficile depuis le début du mois de décembre. Il n’a pas inscrit son nom sur la feuille de pointage lors des 11 derniers matchs. Quant à son dernier but, son quatrième de la saison, il remonte au 1er décembre, à Calgary.
« Passer à travers une saison comme celle-là, ça fait partie de l’apprentissage et de la maturité d’un joueur, a indiqué Martin St-Louis au terme d’un rare entraînement tenu le dimanche. En regardant l’endroit où Slaf se trouvait en début de saison et celui où il sera à la fin, on verra une progression. Mais ce ne sera jamais une ligne droite. »
Pas la faute au calendrier
Au-delà du calibre nettement plus élevé, on a souvent tendance à identifier la lourdeur du calendrier et les nombreux déplacements pour expliquer l’adaptation difficile des jeunes hockeyeurs. Particulièrement pour ceux en provenance d’Europe.
Slafkovsky, avec la répartie qu’on lui connaît maintenant, a fait comprendre qu’il n’était pas de cet avis.
