
Bilan amoureux
Le Journal de Montréal
Bien des événements peuvent influencer la qualité de vie et la qualité de vie sexuelle. Naturellement, les dernières années ont été grandement ponctuées d’innombrables moments d’incertitude, de bouleversements et de questionnements. La capacité de chaque personne à s’adapter – ou non – à ces changements, varie énormément. C’est pourquoi il est essentiel de savoir qu’il n’existe aucune formule universelle et que chaque cas de figure mérite une attention particulière. Procéder à un bilan amoureux pourra peut-être permettre de jeter un peu de lumière sur quelques sphères de vie plus ombragées. Voici une première partie du bilan suggéré, à titre réflexif. Suggestion... il pourrait s’avérer intéressant de répondre aux questions de manière individuelle et de, peut-être ensuite, comparer vos réponses avec votre partenaire (mais seulement si le cœur vous en dit, bien entendu).
1. Formation du couple
Comment vous êtes-vous rencontrés la première fois ? Qu’est-ce qui vous avait attiré à ce moment-là ? Qu’est-ce qui vous plaisait ? Parmi toutes les personnes autour de vous, qu’est-ce qui vous a amené à choisir cette personne ? Qu’est-ce que vous aimiez précisément en elle ? Est-ce toujours présent ? Il n’est pas rare de voir des couples se détester pour les raisons qui les ont amenés à se choisir : par exemple, une personne qui était si vivante et pleine d’énergie est perçue comme énervante et insupportable. Une personne qui était sûre d’elle et qui avait toujours l’air de savoir où elle allait est maintenant perçue comme quelqu’un qui croit avoir toujours raison.
2. Souhaits
Comment souhaiteriez-vous que les choses se passent entre vous ? Qu’est-ce que vous aimeriez vivre au sein de votre couple ? L’expression des souhaits plutôt que des insatisfactions suscite l’espoir et évite les propos blessants :
Certaines personnes ignorent ce qu’elles veulent, n’ayant parfois conscience que de ce qui ne va pas. Il devient alors utile de cerner l’insatisfaction et de les orienter vers une demande positive de changement, lorsque la situation le permet.
3. Situation actuelle
À quoi cela ressemble de vivre dans votre couple ? Qu’est-ce qui fait que vous êtes toujours ensemble ? Quels sont les besoins insatisfaits ?
4. Symbole

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.








