
Autobiographie d'Yves Duteil: D’amour et de liberté
Le Journal de Montréal
À l’aube de ses 50 ans de carrière, le chanteur français Yves Duteil a tenu à écrire son autobiographie. Il y raconte l’importance de la liberté, son amour pour son métier, les rencontres faites au fil du temps qui l’ont fait grandir et surtout son amour indéfectible pour son épouse, Noëlle.
• À lire aussi: D’amour et de société
« Je tenais à adresser une déclaration d’amour à mon épouse, Noëlle », confie d’emblée l’auteur-compositeur-interprète, Yves Duteil. « Elle est au cœur de toutes mes chansons. »
Noëlle Léonore Mallard c’est celle qu’il a épousée en 1975 et avec qui il a eu une fille, Martine. Dès les premières pages de son livre, écrit d’un long souffle, à la manière d’un long poème, on comprend tout l’amour qu’il lui porte.
Même la souffrance n’a pas eu raison de ces deux âmes sœurs. D’ailleurs, l’élément déclencheur a été la grande épreuve que sa femme a traversée : un cancer diagnostiqué en 1999. Si elle s’en sortait, il écrirait un livre pour lui manifester son amour. Pourquoi devrait-on attendre que les gens disparaissent pour leur rendre hommage ?
Puis en 2013, après une chute et un séjour à l’hôpital, le chanteur apprend qu’il a une malformation cardiaque et qu’il doit subir une opération à cœur ouvert ; il a dû tout arrêter. Certes, il y aura toujours des gens qui sauront faire preuve de résilience et tirer profit des épreuves. « Cela nous a soudés et ça nous a fait grandir », reconnaît Yves Duteil.
Pour le chanteur, privé de présenter des spectacles, la pandémie a été l’occasion d’écrire ce livre et de revisiter certaines chansons en plus d’en composer de nouvelles. Porté par l’équilibre, même si la musique est omniprésente dans son univers, il privilégie aussi le silence.
« C’est le berceau de l’inspiration, souligne le chanteur de 72 ans. Je suis très intuitif dans l’écriture. »
L’importance des choix

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.









