
Audi Urban Sphere Concept : un troisième espace de vie selon Audi
Le Journal de Montréal
Après le concept Sky Sphere évoquant le roadster de l’avenir et le Grand Sphere représentant la vision du constructeur pour une future berline de grand luxe, voici maintenant qu’Audi dévoile le concept Urban Sphere, une voiture électrique urbaine de luxe conçue pour les mégacités, qui deviendra le troisième espace de vie de la clientèle du manufacturier, après la maison et le bureau.
D’emblée, la direction de la marque allemande explique que l’ Urban Sphere a été conçu et développé en tenant compte des demandes de la clientèle des pays d’Asie, lesquels comportent des villes immenses et très populeuses, où la congestion règne.
Voilà pourquoi ce concept connaît sa première mondiale au Salon de l’auto de Beijing. On peut donc parler d’un véhicule conçu expressément pour les grandes villes, et qui pourrait aussi être commercialisé ailleurs qu’en Asie, certaines villes d’Amérique du Nord et d’Europe répondant également à cette description.
Élaboré sur la plate-forme PPE (Premium Platform Electric) partagée avec Porsche, l’Urban Sphere est long de 5,6 mètres, large de 2,0 mètres et mesure 1,8 mètre en hauteur avec un empattement de 3,4 mètres. Au premier coup d’œil, on remarque une nouvelle interprétation pour la calandre Singleframe, laquelle est imposante mais pas agressive, ainsi que les phares très effilés et les portières antagonistes, de même que les ailes élargies évoquant le rouage intégral. Une bande d’aluminium prend naissance au pilier A pour se prolonger jusqu’à l’arrière du véhicule et l’aileron de toit, et le concept Urban Sphere roule sur des jantes de 24 pouces, ce qui lui confère une présence affirmée.
Selon Christian Becker, responsable du design intérieur, ce véhicule concept a été conçu de l’intérieur vers l’extérieur, signifiant que son habitacle est l’élément auquel la priorité a été accordée, plus particulièrement pour la deuxième rangée de sièges. Lorsqu’il est question de ces sièges, on peut presque parler de mobilier de salon, les dossiers présentant des appuie-têtes en forme de demi-cercle afin de préserver l’intimité des passagers.
Les sièges sont ajustables de multiples façons permettant aux occupants de travailler à bord ou de relaxer en visionnant du contenu multimédia sur les écrans surdimensionnés localisés dans l’habitacle. À la deuxième rangée, une console flottante recouvre même un minibar. Il est également possible d’opter pour une troisième rangée de sièges, mais ceux-ci n’offrent pas un confort aussi souverain que ceux de la deuxième rangée.
Sur le plan technique, l’Urban Sphere est animé par un système électrique de 800 volts qui alimente deux moteurs, soit un pour chaque train de roues, développant une puissance combinée de 395 chevaux et un couple de 502 livres-pied.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.









