
Audi Q5/SQ5 2025 : traverser les montagnes du Colorado avec brio
Le Journal de Montréal
Le Q5, le produit le plus populaire d’Audi, se renouvelle pour 2025 et promet d’être plus sophistiqué que jamais. Cette troisième génération arbore une silhouette épurée tout en étant musclée grâce aux arches de roue relevées. La partie supérieure des phares et des feux — qui se dotent de la technologie OLED — peut d’ailleurs être personnalisée (8 options) simplement en sélectionnant un motif dans le système multimédia.
Concernant le modèle SQ5, son devant possède des prises d’air proéminentes, le diffuseur arrière a un aspect plus agressif et certains éléments sont teints en argent mat. Il se distingue aussi par ses quatre embouts d’échappement et ses jantes de 21 pouces, sans oublier l’ensemble noir livrable.
Si le Q5 évolue et se raffine visuellement, il continue de s’améliorer en offrant plus de technologies de sécurité, mais également des motorisations qui augmentent en performance. Le VUS se trouve déjà chez les concessionnaires, alors que les versions Sportback arborant une ligne de toit fuyante arriveront dans les semaines à venir.
Que vous soyez à bord du Q5 ou du SQ5, l’intégration de la planche de bord numérique, appelée Digital Stage, est digne de mention. Placée à l’horizontale, elle comprend une instrumentation de 11,9 pouces au visuel épuré et personnalisable, bien qu’il y ait peu d’options de modifications. Quant au système multimédia de 14,5 pouces, il est orienté vers le pilote par souci d’ergonomie. La section sous l’écran s’étend vers l’avant pour que le conducteur puisse appuyer son poignet afin de faciliter sa manipulation. Apple CarPlay et Android Auto sans fil y figurent de série, mais la navigation et d’autres services sont offerts sous abonnement.
Le passager a également droit à un moniteur de 10,9 pouces à bord des déclinaisons Technik des Q5 et SQ5. Il peut ainsi, par exemple, consulter la navigation et changer de station pour la musique. L’interface sert aussi de divertissement et est compatible avec plusieurs applications comme YouTube, Alexa d’Amazon et Spotify. Le moniteur est placé de manière à ne pas distraire le conducteur et, chose ingénieuse, son écran noircit lorsque le véhicule est en mouvement.
Audi a retravaillé l’ergonomie de l’habitacle, puisqu’il procure plus de dégagement et d’espace pour les passagers. Les porte-gobelets sont plus gros et le compartiment de recharge par induction refroidit le téléphone en parallèle. À l’arrière, les commandes de climatisation sont livrées de série. Le modèle intermédiaire Progressiv ajoute un toit ouvrant panoramique, le système audio Bang & Olufsen à 16 haut-parleurs et davantage de ports USB-C pour tous les occupants. Les sièges sont confortables et bien rembourrés même ils s’avèrent plutôt fermes.
Sur le plan pratique, le volume de coffre augmente pour être l’un des meilleurs du segment et la banquette se rabat à la manière 40/20/40. De plus, cette dernière est inclinable à plusieurs niveaux et peut s’avancer – bonifiant la modularité de l’habitacle. Si ce n’est pas assez, les longerons de toit peuvent soutenir 110 lb (ou 165 lb avec la suspension pneumatique) et la capacité de remorquage s’élève à 4 400 lb.
