
Andrei Vasilevskiy a pris le taureau par les cornes
Le Journal de Montréal
Ceux qui croyaient voir Andrei Vasilevskiy et le Lightning de Tampa Bay crouler en finale de l’Association de l’Est face aux Rangers de New York ont dû ravaler leurs paroles à la suite des trois derniers matchs.
• À lire aussi: Du changement chez les Maple Leafs
• À lire aussi: Qui sera le gardien de l’Avalanche?
Chancelant au départ, notamment dans une défaite de 6 à 2 lors du premier duel contre les Rangers, le Russe est revenu à ses performances habituelles et s’il maintient la cadence, il pourrait mener les siens vers une troisième participation consécutive à la finale de la Coupe Stanley.
Ainsi, après avoir cédé six fois en 24 tirs contre les Blueshirts d’entrée de jeu, Vasilevskiy a encaissé un revers de 3 à 2. Sauf que la suite a été beaucoup plus éloquente : quatre filets alloués en 90 tirs et trois gains. Pour l’ensemble de la série, il affiche un taux d’efficacité de ,914, ce qui est tout près de celui (,916) qu’il a présenté en saison régulière.
Également, quelques autres sorties très solides et un autre championnat pourraient étoffer davantage sa candidature à l’obtention du trophée Conn-Smythe, remis au joueur par excellence des séries dans la Ligue nationale. Il revendique une moyenne de buts accordés de 2,35 et un taux de ,927. Le porte-couleurs des «Bolts» avait mis la main sur ce prix l'an dernier après avoir vaincu le Canadien de Montréal en finale.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.



