
Amazon promet des embauches massives au pays et de meilleurs salaires
Radio-Canada
Amazon Canada embauchera 15 000 nouveaux employés d'entrepôt et de distribution à travers le pays cet automne pour soutenir ses plans d'expansion au Canada, a annoncé lundi le géant du commerce électronique.
L'entreprise a également annoncé qu'elle augmenterait le salaire de départ de ses employés de première ligne au Canada de 27 %, soit 21,65 $ l'heure plutôt que 17 $ l'heure. Les employés actuels recevront également de 1,60 $ à 2,20 $ supplémentaires par heure, à compter de maintenant, a déclaré Amazon, peu importe leur ancienneté dans l'entreprise. Nous nous développons très rapidement dans le pays, a déclaré Sumegha Kumar, directrice des opérations d'expédition aux clients canadiens pour Amazon Canada, dans une entrevue. Amazon Canada compte actuellement 25 000 employés à temps plein et à temps partiel répartis dans cinq provinces. L'entreprise connaît une croissance rapide en raison de la pandémie de COVID-19 et de l'explosion des achats en ligne qui en résulte. Amazon compte désormais 46 entrepôts et installations logistiques et de livraison au Canada, comparativement à 30 à la mi-2020. D'autres annonces de croissance sont attendues plus tard cette année, selon la société. Cependant, les plans d'expansion d'Amazon interviennent alors que des segments de l'économie canadienne connaissent d'importantes pénuries de main-d'œuvre. Selon Statistique Canada, le pays a créé 90 200 emplois en août, ce qui le rapproche du niveau d'avant les pertes d'emplois historiques de l'an dernier.
Les Jeux olympiques sont aussi une affaire de gros sous. Les produits dérivés de Milan Cortina sont si populaires que certains d'entre eux sont déjà en rupture de stock, une semaine après le début des compétitions. C'est le cas des peluches à l'effigie de la mascotte, et d'autres articles dans les boutiques olympiques d'Italie. Un engouement qui profite à une entreprise québécoise qui gère une soixantaine de ces kiosques. De Livigno, le reportage de Philippe Leblanc

La situation financière des cégeps est désastreuse et des choix difficiles sont à prévoir si rien ne change. Le réseau collégial déplore un manque à gagner de 151 millions de dollars, qui pourrait doubler l’an prochain. « On veut avoir les moyens de faire ce qu’on nous demande », dit la pdg de la Fédération des cégeps, Marie Montpetit, à Zone économie.

Donald Trump songerait à retirer les États-Unis de l'ACEUM, l'accord de libre-échange qu'il a signé avec le Canada et le Mexique lors de son premier mandat. Faut-il prendre la menace au sérieux? « Oui, mais c'est sans doute un levier de négociation », dit la professeure Geneviève Dufour à Zone économie.










