
Alex Chiasson a pu voir Lane Hutson à l'œuvre souvent et il ne tarit pas d'éloges envers la recrue du Canadien
Le Journal de Montréal
Comme il s’entraîne entre les murs de l’Université de Boston depuis plusieurs mois et qu’il a partagé le vestiaire des Terriers, Alex Chiasson a pu voir Lane Hutson à l’œuvre. Et le Québécois n’est nullement surpris de ce qu’a démontré le petit défenseur du Canadien lors de ses deux premiers matchs dans la LNH.
«Il a un talent qui est vraiment, vraiment spécial», note Chiasson.
Mais ce qui semble avoir marqué le plus l’attaquant aux 651 parties dans la LNH, c’est l’éthique de travail dont fait preuve le jeune arrière.
Et venant de Chiasson, qui est lui-même reconnu comme un ardent travaillant, c’est tout un compliment.
«Tu vois que c’est un jeune qui mange du hockey, souligne-t-il. Je le voyais souvent quand je faisais mes propres entraînements: c’est un gars qui est passionné, qui suit les matchs, qui tente toujours de s’améliorer.»
Le Québécois a d’ailleurs constaté que Hutson avait tendance à embarquer sur la glace avant ses coéquipiers, question de passer un peu plus de temps à peaufiner son jeu.
S’il se réjouit aussi que le choix de deuxième tour en 2022 ait déjà pu goûter à la Ligue nationale, Chiasson estime que ce n’est que le début pour lui, et que son jeu, qu’il qualifie d’atypique, pourra être un précieux atout au Canadien «pour le reste de sa carrière».
«C’est sûr que pour un défenseur, il n’est pas extrêmement gros, rappelle-t-il. Mais il a d’autres qualités qui sont vraiment à la hauteur.»
«Il a une vision vraiment exceptionnelle, tout comme ses mains ainsi que son patin. Il fait des choses vraiment spéciales et qu’on ne voit pas souvent.»

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.



