Agressions sexuelles : 11 mois de prison pour un ex-ambulancier
TVA Nouvelles
Un ex-ambulancier coupable d’avoir agressé sexuellement deux patientes lors de leur transport à l’hôpital a écopé de 11 mois de prison, même s’il croyait pouvoir s’en sortir pour beaucoup moins en raison de ses remords.
• À lire aussi: La prison réclamée pour un ex-ambulancier
« Les professionnels de la santé qui seraient tentés de faire comme lui doivent comprendre que ces gestes sont inacceptables et lourds de conséquences », a prévenu le juge David Simon en condamnant Sylvain Depairon ce jeudi au palais de justice de Montréal.
Depairon, un ambulancier de 60 ans qui s’autoproclamait « le roi des clowns » en raison de son autre emploi de divertissement, s’est ainsi fait passer les menottes pour ses crimes remontant à 2017.
À l’époque, il travaillait pour Urgence-Santé quand il s’en est d’abord pris à une non-voyante, puis à une femme en crise, lors de leur transport à l’hôpital.
« Elles étaient toutes deux attachées à une civière, dans un état de grande vulnérabilité a déploré le magistrat. Il a profité de son statut infirmier pour assouvir ses pulsions sexuelles.
Dans sa décision, le juge a rappelé que les gestes de Depairon avaient eu un impact majeur sur les deux victimes.
La première a ainsi indiqué ne plus faire confiance aux professionnels de la santé, tout en ajoutant que « la justice ne va pas rendre ce qu’il [lui] a enlevé ». La seconde victime, dans un témoignage poignant, a indiqué que quatre ans plus tard, elle continue de se reconstruire.
« Psychologiquement, vous m’avez détruite », avait-elle dit à Depairon.