
70 ans après l’originale, Porsche présente une nouvelle America
Le Journal de Montréal
Une édition spéciale de la Porsche 911 sera offerte en quantités très limitées pour 2023. Et elle sera réservée au marché nord-américain.
Cette nouvelle 911 America est construite à partir d’une version GTS Cabriolet. Elle reprend une nomenclature qui a été utilisée pour une première fois par Porsche en 1952, avec la Porsche 356 America Roadster.
En 1952, Porsche était encore une jeune entreprise qui entamait à peine son aventure en sol nord-américain. Max Hoffman, premier importateur de Porsche aux États-Unis, a permis à de nombreux américains de découvrir la sportive 356, bien avant l’arrivée de la 911.
Persuadé qu’un modèle plus abordable lui permettrait de séduire davantage de clients, Hoffman a convaincu Porsche de développer une 356 plus légère pour le marché américain. La Porsche 356 America Roadster était née. On n’en construira toutefois que 16 exemplaires.
En 1992, Porsche a réalisé un premier hommage à la 356 America avec une 911 Type 964, laquelle n’aura été construite qu’à 250 unités. Elle était dotée d’une carrosserie élargie ainsi que de quelques composantes alors réservées à la 911 Turbo.
70 ans après l’arrivée de la 356 America, Porsche a décidé de ramener ce nom à l’avant-scène avec une nouvelle itération, cette fois basée sur une GTS Cabriolet 2023. Dessinée par l’équipe de Porsche Exclusive Manufaktur, cette 911 pas comme les autres se démarque d’abord par sa peinture nommée Bleu Azur 356. Le cadre du pare-brise revêt une finition noir satiné, ce qui n’est offert sur aucune autre variante de la 911 actuelle. Les jantes blanches apportent un contraste évident, alors que la mention « America » apposée dans le bas des portières ne laisse aucun doute sur le modèle auquel on affaire.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.









