
32 ans sans Coupe: la malédiction canadienne se poursuit
Le Journal de Montréal
SUNRISE | Pendant que la Coupe Stanley reste en Floride pour une deuxième année, le Canada en est privé pour une 32e année consécutive avec cette victoire des Panthers sur les Oilers en six matchs.
• À lire aussi: Cinq déceptions en six ans : la guigne de Corey Perry se poursuit
• À lire aussi: Les Panthers conservent la coupe Stanley
• À lire aussi: Finale de la Coupe Stanley à Edmonton: malgré les bonnes intentions des partisans des Oilers, le party n’a pas duré longtemps
La malédiction des équipes canadiennes s’éternise puisque l’édition 1993 du Canadien est la dernière canadienne à avoir remporté le précieux trophée de Lord Stanley.
Au fil de ces 32 années, au cours desquelles le trophée a été remis 31 fois (il y a eu un lock-out en 2005), il n’y a eu que huit présences canadiennes en finale.
Il s’agit de Vancouver (1994), Calgary (2004), Edmonton (2006), Ottawa (2007), Vancouver (2011), Montréal (2021), Edmonton (2024 et 2025).
Du lot, les Canucks de 1994 et 2011, les Flames et les Oilers de 2006 et 2024 ont eu les meilleures chances de l’emporter puisqu’ils se sont tous inclinés dans un septième match.
On a aussi un peu de compassion pour Corey Perry qui vient de perdre en finale pour une cinquième fois en six ans.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.



