
«Ma santé mentale est trop importante»: Claude Legault remet en question son avenir de scénariste au petit écran
Le Journal de Montréal
Fier du succès et de l’impact que ses créations 19-2, Dans une galaxie près de chez vous et Minuit, le soir ont eu au Québec, Claude Legault ne pense pas pouvoir réécrire une série de cette envergure dans un proche avenir.
Rencontré au dévoilement des animateurs des galas Juste pour rire la semaine dernière, le comédien a confié à l’Agence QMI que le rythme de création et le financement famélique en télévision étaient rendus insoutenables pour les créateurs.
«Les séries, pour moi, je trouve que ce n’est plus faisable [en raison de] la façon dont la télévision fonctionne maintenant... Pour jouer dedans, il n’y a pas de trouble, mais pour l’écrire... je ne suis plus adapté à ça. Le beat est trop rapide. Il y a moins de journées de tournage, il y a moins d’argent», a-t-il dit en entrevue.
«Une chance que les acteurs sont talentueux, parce que c’est une usine à saucisses des fois. Et je trouve ça dommage, parce que la télé, les plateformes se développent partout à travers le monde, mais nous, on coupe de plus en plus d’argent ici», a-t-il ajouté, se demandant où l’argent qui devrait revenir dans les poches de la culture était redistribué.
Le scénariste, qui termine actuellement le scénario du troisième film de Dans une galaxie près de chez vous et qui devrait le déposer devant les institutions de financement dans les prochaines semaines, a cependant admis qu’il pourrait éventuellement développer une minisérie, si les bonnes conditions étaient réunies.
«Peut-être que j’en ferais une, si on me donnait des conditions qui ont du sens. J’ai des idées de séries, mais je ne me lancerai pas là-dedans. Pas maintenant. Ma santé mentale est trop importante», a soutenu Claude Legault, qui avait dû cesser ses activités professionnelles en raison d’un épuisement pendant la pandémie.

Ce week-end, la planète aura les yeux rivés sur son téléviseur pour la diffusion du 60e Super Bowl. Certains vibreront devant le match. D’autres attendront surtout le spectacle de la mi-temps, confié cette année à Bad Bunny. Mais, pour une large part du public, le véritable clou de la soirée se jouera ailleurs: lors des pauses publicitaires, où les grandes marques sortent l’artillerie lourde – et surtout le gratin de Hollywood. Voici 20 célébrités qui ont accepté de prêter leur image aux annonceurs pour l’édition 2026.

Invité sur le plateau de Ça finit bien la semaine, diffusée le vendredi 30 janvier, Jean-François Mercier est venu présenter son quatrième one-man-show, Avis d’ébullition, dont la tournée est en cours. Au fil de la discussion, l’animateur Jean-Michel Anctil a toutefois abordé un sujet beaucoup plus personnel: l’état de santé de l’humoriste.

Tout sur le Ranch à Franky et ses chevaux entraînés pour la télévision et le cinéma à Saint-Eustache
Ils ont partagé l’écran avec Antoine Bertrand, Vincent Leclerc et, récemment, avec Benoît Gouin et Marilou Morin dans la série Indomptables. Ils ont séduit Richard Gere, Tom Holland, Julia Roberts et Nick Jonas: William, Bourriquet, Major et Shamrock sont des chevaux d’ici entraînés pour la télé et le cinéma.

Dans quelques jours, le public pourra enfin découvrir Évangéline, la fresque musicale retraçant l’histoire d’amour mythique entre Évangéline Bellefontaine et Gabriel Lajeunesse. En attendant le premier lever du rideau, Le Journal vous dévoile aujourd’hui quelques photos exclusives du spectacle attendu à Montréal, puis Québec, Trois-Rivières et Moncton au courant de l’année.


