
«La vie, c’est le fun que ce ne soit pas parfait»: Annie Villeneuve assume ses imperfections dans la comédie musicale «We Will Rock You»
Le Journal de Montréal
«J’ai toujours pensé que je devais projeter une image parfaite pour avoir du succès. Mais quand j’ai réalisé que j’avais tort, un immense poids s’est libéré de mes épaules», confie Annie Villeneuve. C’est ce déclic précis qui lui permet aujourd’hui de mordre à pleines dents dans le personnage de Killer Queen, une femme «profondément méchante et sournoise» au cœur de la comédie musicale We Will Rock You.
• À lire aussi: «L'intelligence artificielle me fait peur»: Annie Villeneuve incarne un alliage d'humain et d'IA dans la comédie musicale We Will Rock You
• À lire aussi: Pierre-Olivier Grondin relève le plus grand défi de sa carrière avec son rôle dans la comédie musicale We Will Rock You
• À lire aussi: We Will Rock You: un univers inspiré de Dune, Mad Max et Blade Runner, promet Frédérique Cyr-Deschênes
Annie Villeneuve sait très bien qu’elle ne changera jamais fondamentalement; la première de classe assumée qui sommeille en elle ne dort jamais à poings complètement fermés. Mais la chanteuse s’accorde désormais davantage de latitude, et, surtout, le droit de creuser des sillons professionnels qui l’entraînent loin de l’image proprette qu’elle projette depuis qu’elle a été propulsée sous les feux de la rampe avec la première cuvée de Star Académie, en 2003.
«C’est dans ma nature de vouloir bien faire les choses, de m’appliquer et d’arriver préparée à chacun de mes projets. C’est comme ça que je me sens bien. Mais je comprends aujourd’hui que la vie, c’est le fun que ce ne soit pas parfait. Et quand on le réalise, ça enlève une énorme pression de mes épaules», confie-t-elle lors d’une entrevue accordée au Journal.
Elle s’apprête donc à embrasser toutes les imperfections de Killer Queen, le personnage qu’elle défendra sur nos scènes à compter du mois prochain dans la comédie musicale We Will Rock You. L’intrigue – tissée à partir du répertoire du mythique groupe Queen – la placera à la tête d’une dystopie future où la technologie a pris le contrôle de la société.
La créativité et l’originalité y sont proscrites, tout comme la diversité des opinions et la libre pensée. Mais une bande de marginaux continuent de s’opposer à l’ordre établi par cette Killer Queen mi-humaine, mi-intelligence artificielle. Leur leader, Galileo (Pierre-Olivier Grondin), et sa dulcinée, Scaramouche (Frédérique Cyr-Deschênes), mèneront ainsi leur propre révolution afin de renouer avec les fondements du rock and roll.
Tout ça, évidemment, se déroulera au son des Bohemian Rhapsody, Somebody to Love, We Are the Champions, Don’t Stop Me Now et autres succès popularisés par Freddie Mercury et sa bande. À cet égard, rassurons d’ores et déjà les puristes: les dialogues de la mouture québécoise seront livrés en français, mais les chansons, elles, conserveront leurs paroles originales.

Ce week-end, la planète aura les yeux rivés sur son téléviseur pour la diffusion du 60e Super Bowl. Certains vibreront devant le match. D’autres attendront surtout le spectacle de la mi-temps, confié cette année à Bad Bunny. Mais, pour une large part du public, le véritable clou de la soirée se jouera ailleurs: lors des pauses publicitaires, où les grandes marques sortent l’artillerie lourde – et surtout le gratin de Hollywood. Voici 20 célébrités qui ont accepté de prêter leur image aux annonceurs pour l’édition 2026.

Invité sur le plateau de Ça finit bien la semaine, diffusée le vendredi 30 janvier, Jean-François Mercier est venu présenter son quatrième one-man-show, Avis d’ébullition, dont la tournée est en cours. Au fil de la discussion, l’animateur Jean-Michel Anctil a toutefois abordé un sujet beaucoup plus personnel: l’état de santé de l’humoriste.

Tout sur le Ranch à Franky et ses chevaux entraînés pour la télévision et le cinéma à Saint-Eustache
Ils ont partagé l’écran avec Antoine Bertrand, Vincent Leclerc et, récemment, avec Benoît Gouin et Marilou Morin dans la série Indomptables. Ils ont séduit Richard Gere, Tom Holland, Julia Roberts et Nick Jonas: William, Bourriquet, Major et Shamrock sont des chevaux d’ici entraînés pour la télé et le cinéma.

Dans quelques jours, le public pourra enfin découvrir Évangéline, la fresque musicale retraçant l’histoire d’amour mythique entre Évangéline Bellefontaine et Gabriel Lajeunesse. En attendant le premier lever du rideau, Le Journal vous dévoile aujourd’hui quelques photos exclusives du spectacle attendu à Montréal, puis Québec, Trois-Rivières et Moncton au courant de l’année.


