
«Des fois tu as besoin d’une claque dans la face»: une victoire et les sourires sont revenus
Le Journal de Montréal
Le Canadien est peut-être en train de remonter la pente et l’effet est palpable sur le moral des troupes.
• À lire aussi: Patrik Laine pousse la machine à l’entraînement
• À lire aussi: Caufield aimerait bien jouer avec l’ennemi au Centre Bell
Après une séquence de six revers consécutifs, l’équipe a remporté deux de ses trois matchs la semaine dernière, et les sourires sont revenus dans le vestiaire.
«C’est une équipe qui est proche. Ce sont des frères, et des frères, ça s’aide mentalement, a souligné Martin St-Louis dans son point de presse matinal. Ça fait partie d’une culture qu’on bâtit.
«C’est une année de transition où on passe du développement à apprendre à gagner, et il va y avoir des moments difficiles. C’est un stade très important quand tu rebâtis, parce que si tu ne le fais pas, tu vas rebâtir pour longtemps.»
David Savard a vu neiger, et il faudra plus que six défaites de suite pour l’ébranler, mais il reconnaît que la vilaine séquence que l’équipe a traversée dans les deux dernières semaines a permis de remettre certaines choses en place.
«Des fois tu as besoin d’une claque dans la face pour régler les problèmes, a affirmé David Savard. On joue mieux défensivement, on travaille mieux, on revient un peu plus forts, on referme mieux les espaces, on reste un peu moins de temps en zone défensive, et ça nous aide à mieux jouer offensivement, à passer plus de temps en zone offensive.»

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.



