
«Au dernier match, c’était notre équipe» - Dominique Ducharme
Le Journal de Montréal
MONTRÉAL | Jeff Blashill, l’entraîneur des Red Wings de Detroit, dressait un bilan assez sombre de son passage au Centre Bell. Sans Tyler Bertuzzi, l’unique récalcitrant au sein de la LNH à obtenir le vaccin contre la Covid-19, et sans Dylan Larkin, le capitaine de l’équipe, les Wings ont représenté une proie facile pour le Canadien.
• À lire aussi: Jeff Petry a de gros patins à chausser
« Ils étaient meilleurs que nous dès que la rondelle s’est posée sur la glace. Ils ont dominé de la première présence jusqu’à la dernière. Le Canadien a joué comme si c’était un match des séries, alors que nous avons joué comme un match préparatoire. »
Pour recycler un bon vieux cliché, on dira que Blashill a déjà jeté aux ordures le DVD de cette défaite de 3 à 0 contre le Tricolore.
Dans le camp adverse, Dominique Ducharme a une approche complètement différente. Il souhaite faire de ce match le modèle à suivre pour le restant de la saison. Oui, c’était uniquement les Wings, l’une des pires formations de la LNH, mais pour Ducharme, c’était la bonne façon de jouer.
« Au dernier match, c’était notre équipe, a dit Ducharme quelques minutes après la conclusion d’un entraînement des plus optionnels. J’étais heureux de voir de la victoire, mais surtout de la façon. Quand j’ai besoin d’illustrer la manière que l’équipe a besoin de jouer, je n’ai plus besoin de sortir des matchs de la dernière saison. J’ai maintenant un modèle à suivre avec cette rencontre. »
« On ne gagnera pas les 71 prochains matchs, mais on aura besoin de préconiser le même style de jeu qu’à notre dernière sortie, a-t-il poursuivi. On doit rester une équipe soudée. Ce ne sera pas toujours parfait, mais j’ai confiance qu’on pourra s’en sortir puisqu’on a maintenant le bon exemple à suivre. On ne peut pas ralentir ou baisser notre niveau d’intensité. On devra gagner en constance. À notre prochain match, on jouera contre une bonne équipe face aux Islanders, mais le défi reste sur nous. »
De bons signaux

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.



