Ces couples se sont aimés, s’aiment, mais battent de l’aile… Peuvent-ils s’aimer encore? Sauver son couple, c’est non seulement possible, mais ça s’apprend, nous dit la nouvelle docuréalité Si on s’aimait encore, développée en parallèle de Si on s’aimait, émission dont les trois premières saisons ont connu un immense succès sur les ondes de TVA. La chaîne a dévoilé la bande-annonce ce matin.
La série Chouchou a remporté le Grand prix ça m’allume vendredi, lors du 15e gala Les Zapettes d’or. Animé par Anne-Marie Withenshaw, Nathalie Petrowski, Thérèse Parisien et Alex Perron, cet évènement annuel récompense les productions télévisuelles québécoises qui ont marqué l’année et les artisans qui y ont contribué.
Impossible d’oublier ce qu’on a appelé le «vol de sirop d’érable du siècle» survenu il y a une dizaine d’années dans un entrepôt de Saint-Louis-de-Blandford. C’étaient 3000 tonnes du précieux liquide – soit 70% de l’approvisionnement mondiale – qui avaient été dérobées sur une période de quelques mois, totalisant des pertes de 18 millions de dollars.
La société de production Paramount Pictures a acquis de façon préemptive les droits pour produire une nouvelle version de Sueurs froides (Vertigo), thriller psychologique du grand Alfred Hitchcock sorti en 1958, selon le site Deadline. Robert Downey Jr. serait intéressé par le rôle principal du détective à la retraite John Ferguson.
Le groupe britannique de musique électronique Depeche Mode lancera vendredi son 15e album studio, un premier sans le claviériste Andy Fletcher, mort le 26 mai dernier. La sortie de Memento Mori, locution latine qui signifie « souviens-toi que tu vas mourir », coïncide avec le début d’une tournée homonyne, qui fera escale à Montréal, à Québec et à Toronto.
Le gouvernement Legault a dévoilé hier son budget pour l’année fiscale 2023, qui a été reçu de façon mitigée dans le milieu culturel. Le secteur des festivals et de l’événementiel a par exemple poussé un soupir de soulagement après l’annonce d’une aide supplémentaire de 25 M $, alors que celui de la production audiovisuelle affirme avoir le sentiment d’avoir été oublié.
Avec l’exposition Chaos et mémoires, qui démarre mercredi, le Centre PHI invite le public montréalais à découvrir FRAMERATE : le pouls de la terre, une fable environnementaliste qui dépeint des paysages naturels et industriels en plein changement. Quatre œuvres taïwanaises de réalité virtuelle sont aussi en vitrine.
L’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) proposera mercredi une première expérience immersive aux mélomanes, avec l’aide de la technologie d’Oasis Immersion et du studio Phosphen. Le public sera plongé dans un univers visuel poétique rythmé par des pièces classiques, ainsi que par le violon d’Andrew Wan et la harpe de Jennifer Swartz.
Un an après son acquisition par l’éditeur de jeux vidéo Epic Games, les travailleurs et travailleuses de la plateforme musicale Bandcamp ont constitué un syndicat. Ils se joignent par la même occasion à l’Office and Professional Employees International Union (OPEIU) Local 1010, un syndicat américain formé de personnes employées par l’industrie de la tech.
Huit ans après avoir été sacrée révélation de l'année, l’humoriste Katherine Levac passe à l’animation du Gala Les Olivier dimanche, et promet une soirée « festive et flamboyante ». En tête des nominations, on retrouve encore une fois Pierre-Yves Roy-Desmarais, cité dans cinq catégories, dont celle de l’Olivier de l’année.
Le cinéaste Claude Fournier est décédé jeudi à l’âge de 91 ans, laissant derrière lui une œuvre majeure qui a redéfini les codes du cinéma québécois. Son frère Guy Fournier se rappelle de la symbiose qu’il avait avec lui, alors que Pierre-Karl Péladeau évoque le grand attachement du duo à la culture québécoise, eux qui ont contribué ensemble à mettre sur pied le programme de restauration de films québécois Éléphant.
Des personnalités littéraires canadiennes de réputation internationale, telles Margaret Atwood et Michael Ondaatje, participeront au 25e Festival Metropolis bleu, qui aura lieu à Montréal du 12 au 30 avril. La programmation compte pas moins de 140 événements, en ligne et en présentiel, au cours desquels se tiendront des discussions portant sur divers enjeux qui risquent de marquer l’avenir de la planète.
Réputé pour ses fictions pulpeuses dépeignant des femmes fortes qui n'ont pas froid aux yeux, Quentin Tarantino mettra en scène dans son prochain film une autre héroïne capable de semer la terreur; non pas cette fois dans le milieu interlope, mais dans celui bien plus docile du journalisme cinématographique.
Le film Tout, partout, tout à la fois a confirmé son statut de favori dimanche soir en remportant sept prix lors de la 95e cérémonie des Oscars. Il a été talonné toute la soirée par À l’Ouest, rien de nouveau, qui est reparti avec quatre trophées, alors que le Canada s’est illustré avec trois récompenses, notamment pour la réalisatrice Sarah Polley.
L’interprétation qu’a faite Jully Black de l’Ô Canada lors du match des étoiles de la National Basketball League (NBA), le mois dernier, en a fait réagir plus d’un. Au lieu de chanter «Our home and native land» (Notre patrie et pays natal), la chanteuse canadienne avait entonné «Our home on native land» (Notre patrie en terre autochtone).