
Zachary Richard est heureux de rencontrer ses lecteurs et d'avoir un contact privilégié avec eux
Le Journal de Montréal
Auteur-compositeur, poète, militant engagé, star internationale, Zachary Richard a lancé le 25 octobre son premier roman, Les Rafales du carême. Le roman connaît un énorme succès: déjà une réimpression depuis la parution et plus de 14 000 exemplaires vendus! Zachary Richard multiplie les rencontres auprès des lecteurs. Il sera en visite à Québec pour quelques jours pour participer au Salon international du livre de Québec. Ce sera pour lui l’occasion de rencontrer ses lecteurs et d’échanger avec eux, ce qui lui plaît beaucoup.
La publication des Rafales du carême est un événement majeur pour la francophonie puisqu’il s’agit du premier roman en langue française publié par un auteur de la Louisiane, depuis 129 ans.
Zachary Richard a fait découvrir non seulement son talent d’écrivain et de conteur, mais aussi des pans de l’histoire louisianaise puisqu’il s’est inspiré d’un fait divers survenu dans son village pour bâtir son roman.
L’accueil formidable réservé à son roman lui a fait plaisir: l’auteur est en demande partout, le livre est super apprécié, que des bonnes nouvelles! «On attrape beaucoup de poissons avec des bons appâts!» commente-t-il avec humour, en entrevue.
«J’ai appris, par expérience, qu’il ne faut vraiment pas avoir d’attentes, ni des bonnes ni des mauvaises. J’ai lancé des albums: je pensais qu’ils allaient faire fureur et qui sont tombés complètement à plat. Et j’en ai lancé d’autres que je ne pensais pas forcément voués à une grande carrière, mais c’était le contraire.»
Zachary Richard ajoute que «la responsabilité de l’artiste, c’est de créer. Le métier des éditeurs, des commerçants, des libraires, c’est de faire véhiculer.»
