
WayRay Holograktor : le premier « métavers sur roues »
Le Journal de Montréal
WayRay, une jeune entreprise suisse spécialisée dans les technologies de pointe et l’intelligence artificielle, vient de dévoiler un concept pour la conduite autonome du futur qui utilise la réalité augmentée holographique de manière sans précédent. En fait, elle le décrit comme le premier « métavers sur roues ».
Appelé Holograktor, le véhicule peut être conduit de manière conventionnelle, mais il promet surtout d’en mettre plein la vue aux occupants en mode sans conducteur, combinant les mondes réel et virtuel par superposition d’images, d’icônes, de lignes et autres éléments d’informations.
En fait, ça pourrait aller jusqu’à afficher des messages et des publicités qui tiennent compte des préférences et habitudes des utilisateurs. Le Holograktor, en partenariat avec Uber, deviendrait un véhicule commandité et le coût serait nettement réduit, explique le fondateur et chef de la direction, Vitaly Ponomarev.
WayRay, dans laquelle ont déjà investi Porsche, Hyundai et la plateforme de commerce électronique chinoise Alibaba, désire avec ce concept passer d’un fournisseur de technologies avancées à un joueur important dans le monde des solutions de transport de demain.
Le design de l’habitacle ne comprend qu’un seul siège arrière, placé au centre et qualifié de « trône », parce que les recherches indiquent que plus de 80% des déplacements en Uber n’ont qu’un seul passager. Il y a quand même trois places en tout et chacune dispose de commandes et manettes ainsi que d’affichages à réalité augmentée holographique pour se divertir ou interagir avec du contenu.
La technologie serait déjà prête à entrer en production, soit dans une version de série du Holograktor, soit en partenariat avec d’autres constructeurs automobiles.
Quant à l’extérieur du Holograktor, il est l’œuvre de WayRay en collaboration avec Sasha Selipanov, qui a déjà travaillé sur la Lamborghini Huracán, la Bugatti Chiron, la Koenigsegg Gemera et le concept Genesis Essentia. Les origines russes de ce celui-ci et du grand patron de WayRay expliquent également les formes triangulaires que l’on voit un peu partout, mais Selipanov avoue que le prisme qui figure sur l’album Dark Side of the Moon de Pink Floyd a aussi servi d’inspiration.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








