
Votre téléphone vous écoute-t-il secrètement ?
Le Journal de Montréal
La croyance répandue selon laquelle les téléphones intelligents écoutent en permanence les conversations des utilisateurs et transmettent ces données aux publicitaires est un mythe qui a la vie dure, mais totalement faux.
De nombreuses personnes ont déjà parlé d'un produit et vu une publicité le concernant peu de temps après, ce qui les a amenées à penser que leur téléphone les écoutait. Bien que cela puisse sembler plausible, la réalité est que les téléphones intelligents n'enregistrent pas secrètement les conversations.
Ce mythe, bien que populaire, est né d'un malentendu et d'une désinformation, en particulier d'une séquence d'information et d'un article datant de 2016 à Tampa Bay. L'article laissait entendre à tort que Facebook écoutait les gens par l'intermédiaire de leur téléphone.
L'article était basé sur les déclarations de Kelli Burns, professeur à l'université South Florida. Cependant, Kelli Burns a précisé par la suite que ses commentaires concernaient le suivi par Facebook des activités en ligne des utilisateurs, et non l'écoute des conversations. Malgré cette précision, le faux récit s'était déjà répandu.
En 2016, le mythe a encore pris de l’ampleur. Cette année-là, Facebook a renforcé ses capacités en matière de publicité ciblée, en ajoutant 98 nouveaux points de données personnelles, tels que l'âge, le sexe et la valeur du logement, afin d'affiner ses algorithmes publicitaires. Cette expansion de la collecte de données de Facebook, associée au scandale de Cambridge Analytica en 2018, a rendu plus crédible l'idée d'une utilisation abusive de la vie privée par Facebook. De l’exploitation des données des utilisateurs à l’écoute des conversations, le pas est vite franchi.
Le mythe a pris de l'ampleur lorsque Vice a publié en 2018 un article intitulé « Votre téléphone écoute et ce n'est pas de la paranoïa ». Bien que l'article ait finalement précisé que les téléphones n'enregistrent que lorsque les utilisateurs activent des assistants vocaux tels que « Hé Siri » ou « Ok Google », le titre sensationnaliste a contribué à la persistance de la croyance.
Le mythe persiste en grande partie parce qu'il semble plausible. Les gens reçoivent souvent des publicités très ciblées sur des plateformes telles que Facebook et Google, ce qui les amène à penser que leur téléphone doit être à l'écoute. Cependant, ces publicités ciblées ne sont pas le résultat d'enregistrements secrets, mais plutôt de la richesse des informations que les utilisateurs partagent et répandent par le biais de leurs recherches, de leurs activités sur les médias sociaux et de leurs interactions en ligne.
Les utilisateurs révèlent souvent à leur insu leurs centres d'intérêt en recherchant des produits ou des lieux, et les publicitaires utilisent ces données pour créer des profils très précis sans avoir besoin d'écouter les conversations.
En 2018, des chercheurs de l’université Northeastern ont démenti ce mythe en examinant Facebook, Instagram et plus de 17 000 autres applications. Leur étude n'a trouvé aucune preuve de l'activation du microphone d'un téléphone sans l'autorisation de l'utilisateur ou de l'enregistrement audio par une application.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








