
Volvo, qui a inventé la ceinture de sécurité moderne, vient de la réinventer
Le Journal de Montréal
Plus de 65 ans après que l’ingénieur Nils Bohlin ait inventé la ceinture de sécurité moderne à trois points d’ancrage pour le compte de Volvo, le constructeur suédois annonce aujourd’hui une avancée majeure en première mondiale : la ceinture de sécurité multi-adaptative.
L’idée est de mieux protéger les occupants en s’adaptant aux variations de la circulation ainsi qu’à la personne qui la porte. Comment? Grâce aux données en temps réel provenant des capteurs du véhicule.
En effet, contrairement aux systèmes traditionnels, la nouvelle ceinture développée par Volvo peut utiliser les données des capteurs intérieurs et extérieurs afin de personnaliser la protection et d’adapter les réglages en fonction de la situation et des profils des individus, comme leur taille, leur poids, la forme de leur corps et la position du siège.
Le système analyse les caractéristiques particulières de l’accident – direction, vitesse, posture des occupants, etc. – et partage ces renseignements avec la ceinture de sécurité. En fonction de ces données, il sélectionne le réglage le plus approprié.
Par exemple, nous dit Volvo, un occupant de plus grande taille qui serait impliqué dans un grave accident bénéficiera d’une tension plus élevée de la ceinture afin de réduire le risque de blessure à la tête. À l’opposé, un occupant de plus petite taille impliqué dans un accident moins grave bénéficiera d’une tension moins élevée de la ceinture pour limiter le risque de fractures aux côtes.
« La première ceinture de sécurité multi-adaptative au monde est une autre étape importante en matière de sécurité automobile et un excellent exemple de la façon dont nous tirons parti des données en temps réel, avec l’ambition de contribuer à sauver des millions de vies supplémentaires, explique la responsable du Centre de sécurité de Volvo, Åsa Haglund. Cette étape marque une amélioration majeure à la ceinture de sécurité moderne à trois points d’ancrage, une invention de Volvo lancée en 1959 et qui aurait sauvé plus d’un million de vies. »
La nouvelle ceinture de sécurité multi-adaptative de Volvo, qui a été testée et perfectionnée au laboratoire de simulation d’accidents du constructeur, fera son apparition dans le multisegment électrique EX60 qui sera commercialisé en 2026. Elle pourra bénéficier de capacités améliorées au fil du temps – à mesure que Volvo recueille plus de données et de renseignements – grâce à des mises à jour logicielles à distance.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.






