
Vols à 500 $: 5 destinations lointaines désormais accessibles
Le Journal de Montréal
Fini le temps où un billet d’avion pour Blanc-Sablon pouvait frôler le prix d’un aller-retour pour Tahiti. Depuis le 1er juin 2022, il est possible de s’envoler vers les régions éloignées du Québec pour un maximum de 500 $ aller-retour grâce au «Programme d’accès aérien aux régions» lancé par le gouvernement provincial.
Ce plan subventionne des vols entre les aéroports de Montréal, Québec ou Saint-Hubert et une quinzaine de localités québécoises prédéfinies. Certaines de ces destinations lointaines font particulièrement rêver les voyageurs en quête d'aventure. En voici quelques-unes.
Désormais candidate au patrimoine de l’UNESCO, Anticosti est entourée d’une aura mythique, et pas seulement à cause de la chasse ou de la pêche «miraculeuse» qu’on peut y faire. Son histoire peu banale, ses épaves, ses paysages sauvages, son isolement et ses cerfs de Virginie attirent plus d’un voyageur. On peut y planifier un séjour de villégiature, de camping, de randonnée, de plongée ou même un road trip aventureux sur la route Transanticostienne.
Un aller-retour en avion à 500 $, voilà qui rivalise avec un trajet 1200 km de voiture et cinq heures de traversier. Aux Îles, les contemplatifs, les artistes et les gourmets seront comblés par les paysages vert-blanc-rouge, les bonnes tables et les ateliers d’artisans locaux. Les sportifs pourront quant à eux s’adonner au kitesurf, à la planche à pagaie, au kayak de mer, au vélo et même à la randonnée pédestre, tant sur les plages infinies que sur les Sentiers Vents et Marées qui font tout le tour des îles sur 230 km.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








