
Volkswagen Jetta Trendline 2024 : la simplicité volontaire
Le Journal de Montréal
Lorsque l’on parle de modèle neuf, la plupart du temps on mentionne un prix élevé, un niveau d'équipement très relevé et beaucoup d'accessoires qui ne sont pas nécessairement utiles. Ainsi, dans chaque gamme d’un modèle les constructeurs proposent différentes versions afin de permettre aux gens de mieux satisfaire leurs besoins et de respecter leur budget.
Mais les consommateurs ciblent souvent des produits plus équipés, qu’ils croient être indispensables à leur plaisir et à leur bien-être.
Pourtant, dans la majorité des cas, la plate-forme et la carrosserie sont les mêmes que ce soit pour la version la plus économique ou la plus chère. La différence se situe parfois au niveau de la motorisation, mais surtout par rapport aux accessoires qui s’ajoutent. Cela ne signifie pas pour autant que la version économique doit être ignorée.
Par exemple, la Volkswagen Jetta est déclinée en trois versions : Trendline (26 160 $), Comfortline (29 160 $) et Highline (34 160 $), selon les prix affichés sur le site internet de Volkswagen Canada. Cette fois, examinons la mouture la plus économique, la Trendline, afin de déterminer si un prix abordable, moins d’accessoires et une boîte manuelle de série peuvent combler les attentes d’une famille.
Comme c’est le cas pour tous les modèles de cette marque, le style est sobre, mais d’une élégance qui demeurera de bon ton au fil des années. En effet, contrairement à certaines marques concurrentes qui nous épatent initialement avec une silhouette originale mais qui semble perdre rapidement de sa fraîcheur, le design des modèles issus de Wolfsburg vieillit très bien.
La calandre est traversée de part en part par une mince bande chromée au centre de laquelle est ancré l’écusson du constructeur. À chaque extrémité de la calandre, on trouve des feux de route à DEL. Sous le pare-chocs avant se situe une entrée d’air qui donne de la gueule à cette Jetta, tout comme la ligne de caractère parcourant les parois latérales sous les fenêtres. En outre, un renflement de la carrosserie inférieure donne du relief à l’ensemble. Par contre, c'est plus classique à l’arrière, alors que le couvercle du coffre est relativement élevé en fonction d’un vaste coffre à bagages.
Si à l'extérieur les lignes sont équilibrées et sobres, on retrouve la même approche à l'intérieur. Et il n’y a pas d’immense écran d’infodivertissement. Dans la Trendline, l’écran de 6 pouces paraît minuscule en comparaison des standards en vigueur! Les deux autres versions ont un écran tactile de 8 pouces. Ce n’est pas tellement plus généreux.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








