
Volkswagen Jetta Trendline 2024 : la simplicité volontaire
Le Journal de Montréal
Lorsque l’on parle de modèle neuf, la plupart du temps on mentionne un prix élevé, un niveau d'équipement très relevé et beaucoup d'accessoires qui ne sont pas nécessairement utiles. Ainsi, dans chaque gamme d’un modèle les constructeurs proposent différentes versions afin de permettre aux gens de mieux satisfaire leurs besoins et de respecter leur budget.
Mais les consommateurs ciblent souvent des produits plus équipés, qu’ils croient être indispensables à leur plaisir et à leur bien-être.
Pourtant, dans la majorité des cas, la plate-forme et la carrosserie sont les mêmes que ce soit pour la version la plus économique ou la plus chère. La différence se situe parfois au niveau de la motorisation, mais surtout par rapport aux accessoires qui s’ajoutent. Cela ne signifie pas pour autant que la version économique doit être ignorée.
Par exemple, la Volkswagen Jetta est déclinée en trois versions : Trendline (26 160 $), Comfortline (29 160 $) et Highline (34 160 $), selon les prix affichés sur le site internet de Volkswagen Canada. Cette fois, examinons la mouture la plus économique, la Trendline, afin de déterminer si un prix abordable, moins d’accessoires et une boîte manuelle de série peuvent combler les attentes d’une famille.
Comme c’est le cas pour tous les modèles de cette marque, le style est sobre, mais d’une élégance qui demeurera de bon ton au fil des années. En effet, contrairement à certaines marques concurrentes qui nous épatent initialement avec une silhouette originale mais qui semble perdre rapidement de sa fraîcheur, le design des modèles issus de Wolfsburg vieillit très bien.
La calandre est traversée de part en part par une mince bande chromée au centre de laquelle est ancré l’écusson du constructeur. À chaque extrémité de la calandre, on trouve des feux de route à DEL. Sous le pare-chocs avant se situe une entrée d’air qui donne de la gueule à cette Jetta, tout comme la ligne de caractère parcourant les parois latérales sous les fenêtres. En outre, un renflement de la carrosserie inférieure donne du relief à l’ensemble. Par contre, c'est plus classique à l’arrière, alors que le couvercle du coffre est relativement élevé en fonction d’un vaste coffre à bagages.
Si à l'extérieur les lignes sont équilibrées et sobres, on retrouve la même approche à l'intérieur. Et il n’y a pas d’immense écran d’infodivertissement. Dans la Trendline, l’écran de 6 pouces paraît minuscule en comparaison des standards en vigueur! Les deux autres versions ont un écran tactile de 8 pouces. Ce n’est pas tellement plus généreux.
