
Volkswagen Golf GTI / Golf R 2022 : le sourire fendu jusqu’aux oreilles
Le Journal de Montréal
La barre est toujours haute pour le géant Volkswagen quand vient le temps de lancer une nouvelle génération de sa Golf GTI.
Les amateurs qui ont l’emblème Volkswagen tatoué sur le cœur ont beaucoup d’appréhensions chaque fois, et l’influence provoquée par ce groupe de gens est essentielle pour l’image de la marque, même si le constructeur récolte la majeure partie de ses revenus grâce à ses utilitaires…
Un faux pas dans la conception de la Golf GTI peut donc coûter très cher à Volkswagen. Et le virage vers l’électrification ajoutera bientôt une variable supplémentaire aux décisions difficiles.
Le Guide de l’auto s’est rendu dans la région de Niagara-on-the-Lake pour faire l’essai des nouvelles Volkswagen Golf GTI et Golf R 2022.
Physiquement, la GTI et la R font dans la sobriété au chapitre du look, une sobriété qui n’est pas appréciée de tous, mais qui demeure néanmoins la marque de commerce.
Au cœur de la Golf GTI et de la Golf R se trouve la même motorisation qu’avec le modèle de génération précédente, soit un quatre cylindres de 2 litres turbocompressé qui développe dorénavant 241 chevaux dans la GTI, et 315 chevaux dans la Golf R. Les deux modèles peuvent être équipés de la boîte automatique DSG à sept rapports et, tant que le bon Dieu le voudra, de la boîte manuelle à six rapports.
Hormis l’écart de puissance, la grosse différence entre la Golf GTI et la Golf R est le rouage. Tandis que la GTI anime exclusivement ses roues avant, la Golf R est quant à elle munie d’un rouage intégral.
