Voitures électriques: des véhicules prisés qui se laissent désirer
Le Journal de Montréal
Dans la province, les listes d’attente pour mettre la main sur une voiture électrique sont plus longues que jamais.
• À lire aussi: La pénurie de camionneurs contribue aux ruptures de stock
• À lire aussi: Les voitures d’occasion plus chères et plus difficiles à trouver que jamais
La hausse du prix de l’essence et le désir de réduire son empreinte écologique convainquent de plus en plus de conducteurs de passer à un véhicule électrique.
Mais si vous souhaitez passer au vert, sachez qu’il faudra sans doute vous armer de patience avant de pouvoir prendre la route au volant d'une voiture écologique, que vous optiez pour l’achat ou la location.
«On va parler d'à peu près 10 à 12 mois pour avoir un véhicule [électrique] comme ça. Il y a au moins 500 clients qui attendent un véhicule», affirme François Duhamel, conseiller aux ventes chez Ford Laval.
Plus de bornes électriques seront nécessaires
Selon un sondage KPMG, 71% des Canadiens envisagent d'acheter un véhicule électrique comme prochain achat.
Plusieurs d’entre eux sont cependant inquiets quant à la capacité du réseau public de bornes de recharge à répondre à la demande qu’impliquerait un tel changement dans le parc automobile canadien.
Une véritable bombe à retardement guette nos PME aux quatre coins du Québec, alors que 60% plus d’entreprises que l’an dernier devront passer le flambeau pour éviter d’être vendues ou de carrément fermer leurs portes. Le Journal est allé à la rencontre de repreneurs qui ont pris le taureau par les cornes.