
Voici le paradis du ski du fond
Le Journal de Montréal
C’est un fait incontestable : avec une vingtaine de stations alpines, le Vermont est prisé dès les premières neiges pour ses montagnes. Il s’avère aussi un véritable paradis pour les amoureux de ski de fond. Voici trois stations qui se démarquent à environ deux heures de Montréal. Pour une escapade d’une journée ou un plus long séjour.
Vaste, le domaine du Craftsbury Outdoor Center compte pas moins de 105 kilomètres de sentiers de ski de fond pour tous les niveaux. Ces derniers traversent tant les forêts que des fermes et des champs.
En effet, la plus grande partie du réseau relève d’une entente avec des propriétaires privés.
Les pistes sont très bien entretenues, on y trouve une bonne qualité de damage, et le centre est doté de canons à neige mobiles pour pallier les conditions d’enneigement.
Au-delà des petits prix (10 $ la journée adulte, 5 $ jeune ou étudiant) et de la possibilité de s’initier au biathlon, on aime aussi que le centre s’inscrive dans une démarche de tourisme durable. Il met de l’avant le plus possible les producteurs locaux et bios à son menu et la plupart des installations sont alimentées à l’énergie solaire. L’endroit jouit parfois d’une forte popularité les week-ends, notamment avec les nombreux événements sportifs qui y sont organisés. Consultez leur calendrier.
Hébergement sur place, à partir de 190 $ US en occupation double, comprenant trois repas et les forfaits ski.
www.craftsbury.com
Réputée pour s’inscrire dans la tradition autrichienne, l’auberge offre l’un des meilleurs réseaux de ski du Vermont, tant pour le backcountry (pas moins de 100 km) que pour les pistes damées (60 kilomètres).
L’endroit, d’ailleurs, prétend être le premier centre du pays.
