
Voici le «chemin de Compostelle» du Costa Rica
Le Journal de Montréal
À la recherche d’une idée de voyage sportif à vivre dans la prochaine année? Si vous êtes randonneur, pourquoi pas le Camino de Costa Rica?
Il s’agit d’un «chemin de Compostelle» de 280 km qui traverse le Costa Rica d’un océan à l’autre. En route: des forêts tropicales, une faune hallucinante et, surtout, de petites communautés rurales encore très peu visitées.
Le «Chemin du Costa Rica» est le projet d’une association à but non lucratif, Mar a Mar, ayant comme mission le développement rural de ce luxuriant pays d’Amérique centrale. Créé en 2018, le sentier de longue randonnée démarre à Barra de Parismina, sur la côte caraïbe, et se termine à Quepos, devant les rouleaux du Pacifique, près du célèbre parc Manuel Antonio.
Encore très (très) peu emprunté, le parcours a été pensé pour un voyage de 16 jours, selon le site officiel du Camino. Il traverse de nombreuses forêts tropicales, «forêts de nuages», terres agricoles et territoires aborigènes. Le sentier s’arrête également dans près de 20 communautés isolées, qui ne voient normalement pas passer les nombreux touristes internationaux du pays.
