
Vivre avec la leucémie lymphoïde chronique
Le Journal de Montréal
La leucémie lymphoïde chronique (LLC) est le type de leucémie le plus fréquent en Amérique du Nord, avec une incidence de 5 cas par 100 000 individus. Il s’agit essentiellement d’une leucémie touchant les adultes, avec un âge moyen au diagnostic de 72 ans1. Bien qu’il demeure incurable, ce cancer évolue en général très lentement et, dans plusieurs cas, devient une condition chronique qui ne compromet pas la survie des patients.
Les causes responsables de la LLC sont inconnues, mais des facteurs génétiques jouent un rôle important : l’incidence de cette leucémie est beaucoup plus faible chez les individus d’origine asiatique, africaine et caribéenne (et n’est pas augmentée à la suite de la migration de ces populations en Amérique) et des formes familiales de la maladie, transmises par l’hérédité, ont été décrites.
Lymphocytes anormaux
Toutes les leucémies sont des cancers causés par une production excessive de globules blancs immatures ou anormaux qui finissent par supprimer la production de cellules sanguines normales.
Dans le cas de la LLC, le cancer provient d’anomalies (délétion, duplication) touchant certains chromosomes des cellules souches donnant naissance aux lymphocytes B.
Cliniquement, cette transformation se manifeste par une accumulation dans le sang de lymphocytes B anormaux, présentant des anomalies à leur surface (présence des marqueurs CD5+ et CD23+, entre autres) qui compromettent leur fonction immunitaire.
Dans les stades plus avancés de la maladie, cette hausse de lymphocytes (lymphocytose) peut s’accompagner d’une augmentation du volume des ganglions, de la rate et du foie ainsi que d’une anémie, d’une baisse des plaquettes (thrombocytopénie) et d’une baisse des neutrophiles (neutropénie).
Progression lente
On dit que cette forme de leucémie est chronique, car elle se développe la plupart du temps très lentement et peut demeurer stable pendant plusieurs années, sans nécessiter de traitements.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








