![[VIDÉO] Maripier Morin s'ouvre sur sa dépendance à l’alcool](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/65480844_3944561c953b81-8cf2-4521-80e5-c854b076b5f3_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=3&w=3000&h=1236&width=1200)
[VIDÉO] Maripier Morin s'ouvre sur sa dépendance à l’alcool
Le Journal de Montréal
Maripier Morin parle ouvertement de sa dépendance à l’alcool dans une vidéo liée au lancement d’une campagne d’aide aux personnes souffrant de dépendance.
« C’est gênant de parler de l’alcoolisme et de la dépendance, parce qu’on se sent jugé, explique Maripier Morin dans la vidéo. On a l’impression qu’on est les seuls à avoir ce problème-là. Moi, je me suis beaucoup sentie comme ça, d’avoir l’impression d’être un échec, de ne pas comprendre pourquoi ma consommation est toujours excessive. Tu te sens seule, tu te sens isolée, tu te sens poche, laide, tous les sentiments honteux. »
Grains d’espoir
En association avec l’entrepreneur Angelo Rubino, elle lance le projet Grains d’espoir qui a pour mission d’amasser des fonds, par la vente de sacs de café, pour lutter contre la dépendance.
Parallèlement, un podcast a aussi été lancé. On y aborde les thèmes de la dépendance et du rétablissement. Et, dans un épisode, Un Espresso avec Angelo, l’animatrice a aussi admis qu’elle était dépendante à la cocaïne.
Le but de ce vaste projet ?
Faire comprendre aux gens dépendants qu’il existe des ressources et des centres pouvant les aider.
« Pour moi, Grains d’espoir, c’est justement l’espoir de changer les perspectives qu’on a face à la maladie de l’alcoolisme et de la dépendance, dit-elle dans la vidéo présentée en noir et blanc. Je pense que c’est inscrit dans nos codes, quand on se soucie de quelqu’un qui ne feel pas trop, de dire : as-tu envie de prendre un café, aurais-tu envie qu’on jase ? Je pense que c’est connu que dans une fraternité anonyme, il y a du café qui se boit, ça sent le café. »
L’entièreté des profits du projet sera remise annuellement à trois organismes d’aide à travers le Québec.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








