Vaccination obligatoire pour les voyageurs et les fonctionnaires canadiens
Le Journal de Montréal
La vaccination sera obligatoire pour les fonctionnaires fédéraux ainsi que pour les voyageurs canadiens souhaitant monter dans un avion ou un train, a annoncé Ottawa mercredi.
Les fonctionnaires fédéraux qui refusent de présenter une preuve de vaccination sans justification médicale valable seront forcés de prendre un congé administratif sans solde dès le 15 novembre prochain, a annoncé Ottawa mercredi.
Une attestation sera demandée dès le 29 octobre, date limite à laquelle les employés toujours pas vaccinés pourront se relever les manches. La raison pour cette période d’entre-deux est pour donner aux cadres le temps de travailler sur chaque cas spécifique.
POUR LES VOYAGEURS
Il en ira de même pour les voyageurs: toujours dès la fin octobre, ceux-ci devront présenter la preuve qu’ils sont doublement vaccinés contre la COVID-19 avant de monter à bord des avions et des trains, incluant pour des voyages à l’intérieur du pays.
«Pendant une courte période, on va permettre aux gens qui sont en processus de vaccination de montrer un résultat de test de dépistage négatif», soit jusqu’à la fin du mois de novembre, a précisé en point de presse le premier ministre Justin Trudeau.
«À la fin du mois de novembre, vous devrez être entièrement vacciné, tout comme les membres du personnel. Et le test de dépistage ne sera plus une option», a-t-il ajouté.
La politique pour les voyageurs s’appliquera à toute personne âgée de 12 ans et plus.
«Les exceptions, que ce soit les exemptions médicales ou autres, vont être extrêmement limitées et difficiles à obtenir. On sait qu’il y a beaucoup de gens qui sont hésitants, résistants. Ce ne sera pas une conviction personnelle qui va être assez. Ça va vraiment prendre des exemples concrets», a déclaré le premier ministre.
Depuis une décennie, l’éventail de constructeurs et de modèles offrant la boîte manuelle rétrécit continuellement. On attribue sa disparition au resserrement des normes antipollution, aux ventes marginales, aux contraintes liées aux assistances à la conduite ainsi qu’au retrait progressif des véhicules à essence au profit des hybrides et électriques.
Le Scout a initialement été commercialisé sous la bannière International Harvester de 1961 à 1980. Depuis 2020, le groupe Volkswagen détient le nom de Scout dans l’optique de distribuer un VUS et une camionnette 100 % électrique. Chose promise, chose due : Scout Motors présente respectivement le Traveler et le Terra.
Les nouvelles ne sont pas très bonnes ces temps-ci pour le constructeur Stellantis, qui a dû réajuster sa production, supprimer plusieurs emplois, fermer un centre d’essais et affronter de nouvelles menaces de grève des employés, tout ça pendant que les profits baissent, que les concessionnaires grognent et que le grand patron Carlos Tavares a signifié son départ en 2026.
Nice, France - Après une année 2023 où les nouveaux modèles n’ont pas été légion, voilà que la marque Audi renouvelle sa gamme à la vitesse grand V. Des modèles à motorisation électrique se sont ajoutés, tels que les Q6 et SQ6 e-tron, les nouvelles déclinaisons de la e-tron GT ont fait l’objet d’une substantielle mise à niveau, et l’arrivée sur les marchés de la nouvelle A6 e-tron est imminente.
Considéré comme l’un des principaux représentants de la nouvelle génération d’auteurs italiens de romans noirs et de thrillers best-sellers, Piergiorgio Pulixi sera de passage à Québec à l’occasion du festival littéraire Québec en toutes lettres. Ses fans auront l’occasion de faire sa connaissance et de découvrir son dernier roman, La librairie des chats noirs. Il s’agit de la première enquête d’une nouvelle série très addictive, dans laquelle l’auteur rend hommage à la littérature policière.